jeudi 29 mars 2018

Source Font de Vie - Coren (Cantal)

La source minérale appelée Font Salade (Fontaine salée) puis Font de vie lors de son exploitation dans les années 30 se localise à environ 500 m à l’ouest du village de Coren au bout du Chemin de la source.
Cette source était déjà connue surement pour ses vertus médicinales à l’époque gallo-romaine comme en témoignent les ex-voto (monnaies, bracelets d’enfants statuettes, …) découverts en 1886 lors des travaux de captage de la source. Ces objets, décrits par Marcellin Boudet dans un ouvrage publié à Clermont-Ferrand en 1889, sont actuellement conservés (certains exposés) au musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. Le captage débouche dans un bâtiment, construit en1897, que la commune de Coren a restauré.


Ex-voto et captage (Dessin de Marcelin Boudet)




La source a un débit de l’ordre de 2 l/mn à une température de 13°C. L’eau de type chloro bicarbonatée sodique est légèrement pétillante et acidulée.
Cette source utilisée comme buvette et pour l’embouteillage, fut autorisée par décret du 7 mars 1889. Son exploitation dura jusque dans les années 1930. L’autorisation d’exploitation fut révoquée le 3 décembre 1957.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire