mardi 9 juin 2020

Les Bains - St-Christophe-en-Brionnais (Saône-et-Loire)

L'ancien établissement thermale se trouvait au lieu dit "Les Bains" au nord du village de Saint-Christophe;

La naissance de l'établissement remonte à août 1849 avec un rappel de la présence d’une source d’eau ferrugineuse sur la commune.

C’est le comte Émile Onffroy de Vérez, propriétaire du château de Saint-Christophe, qui captera la source d'eau minérale et fera construire un établissement de bains et un pavillon avec buvette. En 1853, l'établissement thermal ouvre, et l'embouteillage de l'eau de Saint-Christophe commence sans la moindre autorisation officielle d'exploitation.


L’autorisation d’exploitation ne sera accordée par arrêté que le 18 janvier 1861.

L’eau est du type carbonatées et sulfatées calciques, chlorurées sodiques et légèrement gazeuses. Le fer est présent à raison de 70 mg/l de carbonate de fer. On soignait à Saint-Christophe les dyspepsies gastro-intestinales et l’anémie.

 En 1866, la petite station accueille 58 curistes et expédie 31.600 bouteilles.




Dès 1873, les premiers signes du déclin se font sentir et l’activité thermale n’a pas survécu à la Première guerre mondiale.

Les bâtiments en trop mauvais état seront démolis en 1954 et actuellement, il ne reste plus que le pavillon des sources, en très mauvais état, et l’eau n’y arrive plus.




Les ruines de l'ancien établissement

Pour plus d’information voir le livre de Julien Gonzales : Saint-Christophe-en-Brionnais, histoire d'une station thermale oubliée. Contact : julien.gonzalez3@gmail.com


1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas restaurer la source avec des don je trouve dommage que cela soit perdu

    RépondreSupprimer