lundi 21 août 2017

Source de Thizon - St-Victor (Allier)

Localisée entre Thizon et Verneix, la source minérale de Thizon sort à une température d’environ 10°C. Elle est gazeuse, bicarbonatée et ferrugineuse. Cette source signalée à la fin du XIXème siècle fut acquise par fut M. Cajat, pharmacien à Montluçon. En 1907, après avoir obtenue l’autorisation officielle d’exploitation, il aménagea un petit bâtiment voûte où l'eau est recueilli dans un petit bassin auquel on accédait par une ouverture latérale fermée d'une grille. Au-dessus de la source se trouvait le local d’embouteillage et de stockage de l’eau de la « source Muret-Varenne ».

La source fut exploitée jusqu’en 1915. Depuis cette date la source est abandonnée et les bâtiments tombent en ruine mais on peut encore accéder à la source sans trop de difficulté. Un gobelet est mis à disposition pour goûter l’eau qui est limpide bien que fortement ferrugineuse. Au niveau du griffon de nombreuses bulles de gaz éclatent à la surface.

Bâtiment d'embouteillage
La source sous le bâtiment
La source


   
Le griffon

Juste à la sortie de Thizon, en direction de Verneix, dans l’ancienne carrière sur la droite on m’a signalé la présence d’une source minérale jaillissante que je n’ai pas retrouvé car la carrière est envahie par la végétation; des ronces et les orties. Mais sa présence d’eau ferrugineuse dans le fossé de la route confirme bien qu’elle existe. Cette source dénommée Chatelière se situe à 30 mètres de la route dans la carrière Ouest. Elle est sortie de terre en 1967 et était utilisée par les ouvriers des carrières. 

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas trouvé la source hier, J'ai repéré la source Chatelière, grâce au dépôt de fer sur le bord de route, mais pas la principale. Après je n'ai pas assez fouillé le village pour la trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La source de Thizon se trouve à environ 250 m de la carrière sur la gauche en direction de Verneix

      Supprimer
  2. Ou prendre pour m'être en bouteille

    RépondreSupprimer