lundi 21 août 2017

Sources d’Argentière - Vaux (Allier)

A l’Argentière, commune de Vaux,  il y avait deux sources minérales : Raby et Edmé (Cf : « Les sources minérales oubliées du Massif Central » de Frédéric Surmely).
Les deux griffons sont alignés sur une grande faille NE-SW. Leur exploitation commerciale fut réalisée par Mr Brunet qui aménagea les sources et améliora les captages. Elles reçurent leur autorisation d’exploitation respectivement en 1879 pour la source Raby et 1890 pour la source Edmée.
Les sources ont été exploitées jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Actuellement il ne reste comme attestation de ces sources que des bâtiments en ruine avec pour la plus proche de la route une construction qui devait recouvrir le griffon. La source semble tarie car aucune eau n’est présente dans la dépression qui suit la faille.
Première source : Ancien bâtiment d'embouteillage


Ancien captage de la source

De la deuxième source, la source Raby, il reste un bâtiment d'exploitation et le bâtiment qui servait à l'embouteillage de l'eau. Ce bâtiment et la salle où jaillissait l'eau sont en ruine. La source par elle même est inaccessible.

Bâtiment d'exploitation
Ancien bâtiment d'embouteillage


 Salle du griffon et anciennes machines pour l'embouteillage


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous avez loupé de peu la source. Le bâtiment principal et les restes des machines sont en contrebas de la dernière photo. Le site présente plusieurs puits et points de captage.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer