jeudi 19 octobre 2017

Source de la Jarpe - Grandrif (Puy-de-Dôme)

La source de la Jarpe fut redécouverte par le colonel du Patural qui fit analyser l’eau de la source et suite aux analyses décida d’exploiter la source. L’autorisation d’exploiter fut donnée le 17 janvier 1854 par l’Académie Royale de Médecine. L’exploitation démarra en 1855 avec la construction d’un bâtiment pour le captage et la buvette et d’un deuxième bâtiment pour l’embouteillage et une salle de consultation avec quelques cabines de douche. Il n’y eu pas d’établissement thermal à proprement parlé compte tenu de la température de la source et du fait que les propriétaires successifs avaient axé l’exploitation sur la mise en bouteille de l’eau.



La source de la Jarpe se localise a environ 900 m au Nord-Est de Grandrif. Sur la D252, il faut prendre dans le virage en épingle à cheveux, le sentier sur la droite du ruisseau avant le pont et remonter le chemin sur 250 m environ pour arriver à une ruine de maison avant que le chemin ne franchise le ruisseau. Le site complètement abandonné est maintenant envahi par la végétation et difficile d’accès. La source se trouve dans une cave, à côté de l’ancienne maison, à peine visible sous les ronces.

En octobre 2017, la cave de la source cachée dans la végétation

Le griffon de la source n’est pas visible, seule de l’eau ferrugineuse de la source est présente dans cette cave. Cette source, assez pauvre en gaz, a un débit de l’ordre du l/mn à une température de 9-10°C.



Depuis ma première visite, les habitants de Grandrif ont entrepris de nettoyer les abords de la source qui est maintenant plus visible. L'objectif de l’association "les Amis de Grandrif" est de réhabilité la source avec dans un premier temps de remettre le lieu en état pour les visiteurs et de rouvrir le chemin qui va du bourg de Grandrif à la source.

En mars 2019, l’accès à la source et la source elle-même sont en cours de déblaiement.




La source en mars 2019

Depuis ma visite de 2019, les travaux de réhabilitation sont pratiquement terminés.  
Après de nombreux coups de pelles et de pioches pour évacuer les éboulis, les travaux effectués par l’association a permis de mettre à jour le captage original.

Une grille de protection du captage a été mise en place et le puisage de l’eau est possible en toute sécurité.

Les abords ont été aménagés et sécurisés et une passerelle a été installée au-dessus du ruisseau. En attendant d'y retourner, voici ci-dessous un montage photo réalisé à partir des photos publiées par "les Amis de Grandrif".



La source de la Jarpe en avril 2023

Les aménagements extérieurs




La source




De petits suintements d’eau ferrugineuse sont aussi visibles dans le ruisseau au niveau des ruines de l'ancien établissement thermal




1 commentaire:

  1. Retournez visiter la source vous serez surpris.....prenez contact avec l'association

    RépondreSupprimer