jeudi 19 octobre 2017

Source de Longechaud et source de Rodde - Ambert (Puy-de-Dôme)

Ces 2 sources font partie des 3 sources froides de la commune d’Ambert.
Pour atteindre la Source de Longechaud, il faut, d’Ambert, prendre la D52 en direction du moulin Richard de Bas et continuer jusqu’au hameau de Longechaud. La source se trouve sur la rive droite du ruisseau de Lagat, 75 m en aval de l’ancien moulin à papier.
Lors de ma visite cette source fut difficile à trouver car elle est presque dans le lit du ruisseau et cachée par de nombreuses feuilles mortes. Son débit est de plusieurs l/mn à une température de 11°C.
 













Pour aller à la Source de Rodde, il faut, d’Ambert, prendre la D65 sur 500 m environ et tourner à droite en direction de Rodde. La source se trouve sous la route de Rodde à l’intersection avec un chemin qui va vers la Dore.
La source n’est plus accessible, la ville d’Ambert l’ayant murée pour éviter des accidents dus au gaz carbonique qui se dégage de cette source. On peut voir dans le fossé, une quinzaine de mètres en aval, l’eau ferrugineuse provenant de la source qui a un débit de 3l/mn à une température de 11°C. Elle fut commercialisée dans les années 1930-1950 par Monsieur Astier qui la mit en bouteilles et l’utilisa pour la fabrication de sodas.

1 commentaire:

  1. Le captage de la Rodde a été complètement foiré, j'y suis aujd, plus de gaz et eau à 20m envasée, dommage car elle a l'air férugineuse. Il y aurait travaux à faire, une soupape pour le CO2 et un captage aménagé un peu plus loin.

    RépondreSupprimer