dimanche 5 novembre 2017

Source des Bains de Barsac, Source du Moulin de Barsac et Source du Sault - Dore-l'Eglise (Puy-de-Dôme)

La Source des Bains de Barsac se situe à environ 2 km à l’est de Dore ; on y accède depuis la D202 en prenant un chemin qui conduit à une maison entourée d’un fatras hétéroclite. L’établissement thermal édifié au XIXème siècle n’existe plus ; il a été démoli. La source se trouve dans un petit bâtiment, en rive gauche du ruisseau, qui menace ruine dans lequel on peut voir des « trous » d’eau, vestige de la source, et de nombreuses bouteilles qui attendaient le précieux contenu…
Le propriétaire du lieu m’a montré un autre point d’eau ferrugineuse sur la rive droite du ruisseau. N’ayant pu y accédé car il se trouve au milieu des ronces et des orties, il me semble avoir vu de loin de nombreuses bulles de gaz à la surface de l’eau.


















Autre émergence














A 500 m au sud de cette source, une autre source se trouve au niveau du Moulin de Barsac en plein milieu des champs. Cette Source de Barsac, autrefois aménagée avec un bac en pierre pour puiser l’eau est maintenant réduite à une venue d’eau entre des pierres au milieu des joncs. Un habitant du hameau m’a signalé qu’il y a encore une dizaine d’année il était possible de se désaltérer à cette source.










La Source du Sault se trouve à environ 1 km au SW de Dore-l’Eglise, entre les hameaux de Varette et de Le Sault. Elle se trouverait à la limite des bois et des prairies, à une centaine de mètres de la route. Je n’ai retrouvé qu’une zone humide au milieu des ronces qui pourrait correspondre à cette source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire