dimanche 24 mars 2019

Source de Clémensat - Azérat (Haute-Loire)

La source de Clémensat se localise à 1,7 km au NE d’Azérat, sur la rive gauche du ruisseau de Chastan en aval des hameaux de Clémensat et de Triozon. 

Elle est constituée par un groupe de sources : la source des Bénédictions ou Saint-Odilon, la source St-Jean et la source St-Robert. L’analyse faite en 1835 par Lecocq donnait une minéralisation totale de 4,357 g/l pour cette eau bicarbonatée, arsenicale et ferrugineuse.

A départ les griffons des sources auraient été fréquentés par les romains (Clemens aqua – des monnaies romaines auraient été mises à jour lors des travaux pour le captage de la source) et ensuite par les habitants du secteur. Les travaux de mise en valeur des sources ont été réalisés en 1884. Le débit de la source et sa température n’ont pas permis d’envisager un établissement thermal avec bains mais de seulement de distribuer l’eau aux curistes et pour l’embouteillage.
Le bâtiment d’exploitation se compose d’une galerie voutée de 22 m complétée par deux chambres de captage au Nord et au Sud avec : au Nord la source des Bénédictions ou St-Odilon, dans la galerie, la source St-Jean et au Sud la source St-Robert.

La source St-Odilon qui a un débit de 2,7 l/mn sort à une température de 10,7C. C’est la plus minéralisée et la plus chargée en gaz carbonique.
La source St-Jean a un débit de 0,6 l/mn et une température e 9,5°C.
La source de St-Robert a un débit faible, de l’ordre de 0,5 l/mn.
Le débit total de ces sources est de 3,8 l/mn.
Cette source fut exploitée et mise en bouteilles, sous le nom de Saint Odilon par la société des eaux de Saint Géron.

La guerre de 14-18 ruina le commerce de cette source qui cessa son activité en 1931 ; les bâtiments furent envahis par les ronces avant de s’écrouler en partie. Ils ont été restaurés dans les années 2000 sous l’impulsion d’un ancien habitant du secteur, Jacques Scaronne.


Étiquette  "Water Label"

Les bâtiments d'exploitation de la source
La chambre de la source St-Odilon, avec de bac de 150 litres au dessus du griffon et le départ de la galerie voûtée
Source St-Odilon
 















La galerie voûtée de 22 m de long



Arrivée de la galerie dans la seconde salle



La deuxième salle avec l'escalier permettant d'atteindre la galerie


 La galerie à la sortie des bâtiments

Le débouché de la galerie dans le ruisseau





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire