mardi 26 mars 2019

Source de Say ou Cé - Vézézoux (Haute-Loire)

La source de Cé ou Say se trouve sur la commune de Vézézoux, en face du hameau du Say, sur la rive gauche du ruisseau du Say. Pour y arriver, il faut traverser le ruisseau sur la passerelle et prendre le chemin qui monte fort. Le cabanon du captage sur trouve à environ 200 m.
Une première demande d’exploitation daterait de 1861. En 1885, Mr. Louis Jalinier, négociant à Brassac-les-Mines obtient une autorisation à exploiter la source sous le nom de « Source du Cé » (Décret du 28 novembre 1885).

Du fait de sa température, l’eau ne fut commercialisée qu’en bouteille.  
Cette exploitation résista à la guerre de 14 ; en 1928 20000 bouteilles furent commercialisées. L’eau fut embouteillée jusqu’en 1951 et l’autorisation d’exploiter fut révoquée en 1968.

Cette source d’eau minéralisée (1,185 g/l) a un débit de 3,8 l/mn à une température de 10°C. C’est une eau gazeuse ferrugineuse.
L’eau qui arrive au jour par une fissure ouverte dans du terrain de gneiss, est captée dans un bassin en ciment installé dans un bâtiment dont le toit est en mauvais état.








L'eau s’évacue vers le versant où elle forme une concrétion calcaire.




En contre bas en bordure du ruisseau de Say, il y a les 2 bâtiments d’exploitation pour l’embouteillage dont l'un ne renferme plus que des bouteilles cassées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire