mardi 7 septembre 2021

Source romaine - Moingt Montbrison (Loire)

La source d´eau minérale La Romaine se localise sur l’ancien village de  Moingt qui fait, depuis le 1er janvier 2013, partie de la commune de Montbrison.

L´existence de la source d´eau minérale est connue de longue date, comme le prouve l'existence à l´époque gallo-romaine de thermes d’une ampleur exceptionnelle à l'emplacement de l´actuelle chapelle Sainte-Eugénie.

La source La Romaine, érigée vers 1820, fut autorisée par l’Académie de médecine en 1859 (arrêté 26 mai 1859). Cette source située à 200 mètres au nord des thermes, jaillit avec un débit de 2m3 par jour à une température de 12 degrés.

D’abord exploitée par Georges Morel, elle fut reprise par la ville en 1861. En 1878, il aurait été vendu 100 000 bouteilles de cette eau gazeuse.

La source La Romaine, exploitée par la Ville, était en activité jusque dans les années 80. Aujourd’hui, elle n’est plus exploitée.

 

Le bâtiment d'exploitation


Le bâtiment du captage et la fontaine

Les thermes gallo-romains de Sainte-Eugénie

Cet immense bâtiment en pierre classé monument historique, propriété de la commune, comporte une chapelle médiévale donnant du côté de la rue. Le bâtiment dit « de Sainte-Eugénie » a connu ensuite plusieurs fonctions : thermes antiques donc, grange dîmière et prieuré au Moyen Âge, couvent des Clarisses, passementerie et demeure bourgeoise au 19e siècle.

La chapelle Sainte Eugénie appartient au style Gothique du 14ème siècle. Elle est assise sur un large radié antique d’un mètre d’épaisseur et ses murs sud et est réutilisent des murs gallo-romains.

De 1991 à 1993 se sont déroulées plusieurs études archéologiques des vestiges gallo-romains. La partie connue des thermes pourrait couvrir 1 850 m2, ce qui classerait Moingt parmi les plus grands thermes publics de Gaule.

Le bâtiment avec au bout la chapelle














La chapelle




















La chapelle et le bâtiment de protection des vestiges des thermes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire