mardi 7 septembre 2021

Source Brault et Thermes - Sail-sous-Couzan (Loire)

Les sources d’eaux minérales de Sail-sous-Couzan étaient déjà connues à l’époque romaine, ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’elle est devenue une station thermale réputée jusqu’en 1914 avec, en complément, l’exploitation commerciale de ses eaux minérales jusqu’en 1990.

La source Couzan-Brault

La découverte des sources est fort ancienne. En 1612, la fontaine d’eau minérale a été découverte par un médecin de Montbrison, Claude de la Roue. Vers la même époque, on trouva une autre fontaine construite par les romains.

En 1845, la fontaine de Sail était connue sous le nom de Fontfort. Son débit était de quinze litres à la minute, et la température de l'eau de 13°.

En 1898 il est réalisé le captage de la source Brault. L'exploitation de la source, autorisée par arrêté ministériel du 13 août 1900, fut déclarée d'intérêt public par décret du 22 avril 1908. A l'époque, il existait d'autres exploitations; les plus célèbres étant celles de la source Gatier (autorisée le 28 janvier 1909) située en face de l'usine Brault (les bâtiments sont actuellement occupés par la Brasserie artisanale La Canaille) et la source l'Astrée (autorisée le 6 avril 1908).

Sail-sous-Couzan a été le troisième pôle d’eau minérale derrière St-Galmier et Vichy. En 1913, les différentes exploitations des sources ont produit 10 millions de bouteilles.

Anciens bâtiments de la Société d''exploitation des eaux de Couzan

En 1984, l'exploitation des eaux minérales de Sail cesse et les bâtiments, vidés de leurs machines, sont désaffectés. Actuellement seuls les murs sont encore debout.

Aujourd’hui la commune entretient la source qui produit 1,7 m3 heure. L’eau, à 12°C, coule à fond perdu dans le Chagnon, affluent du Lignon.

En 2021, il est possible de gouter cette eau gazeuse au trop-plein du captage.

 Le captage de la source Brault et l'exutoire de la "source"

Jusqu'au 19e siècle l'exploitation des eaux minérales de la commune se résume à l'utilisation d'une simple fontaine creusée dans le sol. Ensuite, d’après des cartes postales anciennes, la fontaine est entourée d'une grille en fer forgé, placée au-dessus d'un muret en granite.

La fontaine Fontfort vers 1905

Aujourd'hui le sol de la fontaine dite « kiosque de la Fontfort » a été surélevé, et la grille a été remplacée par des colonnes supportant un toit. 

Le kiosque "Fontfort" en 2021

L'alimentation en eau de cette fontaine a été stoppée en 2002, la composition de l'eau ayant été jugée impropre à la consommation.

Les Bains et Thermes

Dès 1818, divers documents attestent de la réputation des eaux de Couzan.

Un centre thermal fut créé en 1845 et en 1865 un établissement des Bains fut construit avec vingt-deux salles de bain indépendantes qui s’organisent autour d’un patio central, avec deux ailes latérales, desservies par une galerie.

 

A la fin du XIX e siècle, il y avait six hôtels à Sail et deux établissements de Bains. Vers 1930, ils furent transformés en bains-douches municipaux. L’établissement thermal est toujours là et est en cours de réhabilitation.

Les Bains en 2021

Les cabines de bains

Bibliographie : Louis-Joseph Gras - Histoire des eaux minérales du Forez : suivie de notes historiques sur l'industrie de la verrerie en Forez et en Jarez - Imprimerie Théolier. Saint-Etienne 1923

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire