jeudi 8 mai 2025

Source Font Salée – Apchon (Cantal)

La Source Font Salée, se trouve à l'extrémité Nord de la commune d’Apchon, sur la rive gauche de la rivière Petite Rhu. On y accède à partir du hameau de La Ribeyre, sur la D3, en suivant le chemin carrossable sur environ 1100m. Arrivé à l 'ancienne ferme de la Fonte salée il faut continuer sur le chemin qui suit la rivière sur la droite sur une centaine de mètres jusqu’au panneau indiquant la source qui se situe quelques dizaines de mètres plus haut.

L'ancienne ferme de Fonte Salée

D’après une note de Mr P. de Chazelles dans le Dictionnaire Statistique du Cantal de Déribier-du-Chatelet (1852), l’eau qu'elle fournit est froide, acidulée et ferrugineuse ; on la prescrit aux personnes atteintes d'embarras gastrique, d'anémie ou de pales couleurs (Docteur. Mary).

L’exploitation de la source a été autorisée par arrêté ministériel du 14 mai 1898 et révoquée par arrêté ministériel du 5 juin 1952.

Le débit de la source est de l’ordre de 1,25 l/mn. L’eau est froide 10°C et de type bicarbonatée calcique.

L’eau froide, peu « salée », légèrement pétillante avec un goût métallique a été mise en bouteille sous le nom de « Source Saint-Eloi ».

La source a été est canalisée, et collectée dans un bac couvert par une voûte en pierre. Lors de ma visite en 2025, immédiatement à coté de ce bac, une autre source jaillit avec un débit plus abondant et paressant non ferrugineuse.  La faible salinité de la Font Salée est peut-être dû à un mélange avec une source de surface non minéralisée.

La source de Fonte Salée
La source de Fonte Salée à gauche  (A) et la source non minéralisée à droite (B)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire