mardi 19 septembre 2017

Source Communale, Source Magnol et Source Blaise - St-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme)

Les sources se localisent avant le hameau « Les Eaux Minérales » au sud de St-Priest, de part et d’autre du le pont sur le ruisseau de Colis.
La Source Communale se trouve sur la droite de la route juste après le pont dans un captage qui a été restauré par la commune en 2009. Son débit est de l’ordre du l/mn à une température de 9°C. La source ne débitait pas lors de ma visite.


Le long du ruisseau on peut observer de nombreux dégagements de bulles de gaz surtout en amont du pont.


La Source Magnol ou du Pont de Sauvanet a fait l’objet d’une autorisation d’exploitation du 11 mars 1865 et a été exploitée jusqu’en 1897 pour eau de table (embouteillée) et comme eau thérapeutique (anémie). La source a été captée par un puits alimentant une citerne munie d’un robinet qui permettait le remplissage des bouteilles. L'autorisation d'exploitation a été abrogé en 1932. Elle était abritée dans une construction aujourd’hui disparue. Cette source qui se situe en contre bas de la précédente aurait un débit de plus de 10 l/mn à une température de 14°C, mais je ne l’ai pas trouvée.

En février 2023 j'ai localisé les ruines de cette construction aujourd’hui presque disparue. Elles se localisent à quelques dizaines de mètre de la Source Communale, juste en contre bas de la route.

A côté de ces ruines j’ai remarqué deux excavations remplies de feuilles mortes, et en les « nettoyant » de l’eau est apparue avec de nombreuses bulles de gaz. L’eau est très chargée par des matières en suspension provoqués par mon nettoyage. Ces deux émergences ne montrent pas de dépôts ferrugineux ni de débit apparent en raison de la perméabilité des alluvions. 

Dans la première émergence, l'eau est boueuse et très agitée par le gaz qui est fort abondant. Dans la seconde l'eau est aussi boueuse avec un dégagement de gaz par grosses bulles.

Revenu trois jours après, l'eau dans la première excavation est toujours boueuse avec autant de dégagement gazeux mais dans la seconde l'eau est revenue limpide.

 Les ruine des locaux d'exploitation


La première excavation

 

Après nettoyage on observe que c'est une construction, il reste un montant de porte, sur la droite. Enormément de bulles crèvent la surface; c'est un véritable bouillonnement.


Et trois jours après, très peu de changement, l'eau semble seulement un peu moins chargée en matière en suspension.




La deuxième excavation après nettoyage avec de grosses bulles qui explosent.
Trois jours après l'eau est devenue limpide



La Source Blaise se situe sur la rive gauche du ruisseau dans les bois. Pour l’atteindre, il faut emprunter un chemin sur la droite environ 100m avant le pont sur le Colis, la source se trouvant à une centaine de mètres sur la gauche du chemin. Elle est fort bien aménagée avec un réservoir qui permet de voir de nombreuses bulles de gaz monter à la surface. Le débit de la source est de 1 à 2 l/mn à une température de 10°C environ.





En février 2023 la source est toujours là avec le même débit et la présence de bulles de gaz; il est possible de voir la date de construction de l'édicule de la source : 1860.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire