mercredi 27 septembre 2017

Source du Pranal / Source de Barbecot - Bromont-Lamothe / Chappes-Beaufort (Puy-de-Dôme)

Ces sources se localisent dans la vallée de la Sioule sur un secteur où plusieurs filons de galène argentifère ont été exploités au 19ème siècle sous le nom des mines de Pontgibaud.
Ces sources ont gêné l’exploitation des filons de Barbecot et du Pranal par des venues de gaz carbonique qui ont obligé les exploitants à avoir une très bonne ventilation des galeries pour éviter l’asphyxie des mineurs.
Depuis l’abandon définitif de l’exploitation en 1897 et le comblement des puits, de l’eau minérale gazeuse et très ferrugineuse a envahie des galeries et puits de mines.
La « source » du Pranal est l’ancien puits de mine Sainte-Barbe, puits de 110 m de profondeur qui a été bouché par une dalle de béton à 70 cm de profondeur. A la surface de celle-ci, on peut voir l’eau ferrugineuse fortement agitée par les bulles de gaz carbonique.
L’eau sort à une température de l’ordre de 19°C et son débit est d’environ 10 l/mn.  Le trop plein est canalisé et se jette dans la Sioule toute proche juste en face de la « source » de Barbecot.

L'ancien puits maintenant protégé



L'eau ferrugineuse et fortement gazeuse qui sort du puits 

Émergence de la "source" du Pranal vers la Sioule





La « source » de Barbecot n’est pas visible, on ne voit que son émergence en bord de Sioule dans le mur de soutien des sables blancs, résidus du traitement du minerai de la mine de Barbecot. La température de l’eau est d’environ 18°C et son débit estimé à 40 l/mn.

Source de Barbecot



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire