samedi 2 septembre 2017

Sources Ste-Anne - Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme)

La vallée de Chaudefour sur la commune de Chambon-sur-Lac possède 5 sources minérales ; la plus connue étant la source Sainte-Anne 1 et 2.
En 1884, le docteur BORIEUX la décrivait comme une source froide, acidulée et ferrugineuse. Malgré son exploitation récente, elle est déjà fort connue pour ses propriétés curatives. Elle est recommandée pour les maladies de l'estomac (dyspepsie et gastralgie) et spécialement celles qui relèvent de la chlorose et l'anémie. Elle fut exploitée de 1890 à 1914.
La composition très riche en carbonates de cette eau et ses vertus curatives gastriques ont incité des personnes à l'exploiter en construisant d'un hôtel de 20 chambres, 3 grandes villas, un pont en ciment permettant d'enjamber la Couze Chambon au début du XXème siècle mais la guerre de 14-18 mit un frein au développement des bâtiments. Ces bâtiments furent détruits à la fin des années 1980 par sécurité et pour le classement en site naturel en 1991.

Il existe deux sources d'eaux froides (sources Sainte-Anne) où l’eau sort à une telpérature de 10-15°C et deux sources chaudes (22-23°C) dont l'accès est difficile le long de la Couze Chambon.

Source Sainte-Anne 1

Source Sainte-Anne 1 avec Sainte-Anne 2 au fond

Source Sainte-Anne 2
Source Sainte-Anne 2 avec une petite source en arrière plan


Petite source avec un très faible  débit et dégagement de gaz


Sur la rive gauche de la Couze, à une vingtaine de mètre en amont, une autre source ferrugineuse se jette dans la rivière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire