mardi 16 avril 2024

Source de la Cote – Cassuéjouls (Aveyron)

Cassuéjouls est surtout connu pour sa fontaine ferrugineuse. Une petite promenade (700 m), à l’ombre des arbres, conduit à la source de la Cote (ou fontaine ferrugineuse). Cette source qui a un débit de 0,6 l/mn à une température de 14°C, émerge du granite dans un vallon marqué par une faille. C’est une eau de type Bicarbonatée sodique, gazeuse (CO2) et riche en fer. Son émergence a été réaménagée en 1995.

Suite à l’analyse faite en 1847 par l’Académie Royale de Médecine, un Arrêté Ministériel du 24 septembre 1847 autorise l’exploitation de la source de La Cote sur la commune de Cassuéjouls.

En 1873, le Maire de Cassuéjouls proposa au Sous-Préfet la nomination d’un nouvel officier de santé. Le Préfet refusa car l’eau de Cassuéjouls ne dégageait aucun revenu. La source tomba définitivement dans l’oubli.

L’autorisation d’exploitation a été retirée le 22 janvier 1957.

En 1992, le Foyer Rural de Cassuéjouls intégra dans ses projets la remise en état de ce petit patrimoine communal pour lui consacrer une vocation plus touristique. Depuis 1997 chacun peut à loisir se rafraîchir à cette fontaine dont l’eau est toujours aussi riche en fer.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire