mercredi 17 avril 2024

Source St-Augustin – Cransac (Aveyron)

La source St-Augustin est alimentée par des eaux drainées dans l’ancienne galerie d‘exploitation minière de Passelaygues, celle du Puits 4 qui a fermé en 1911.

Cette eau qui est riche en sulfate, en magnésium, en fer, en calcium et en manganèse avec un pH acide, a des propriétés laxatives, antitoxiques, et allergologiques, notamment pour les maladies cutanées. Mais elle n’a pas été reconnue comme une eau thermale car c’est une eau qui a une composition instable en fonction des infiltrations de surface.

Le 7 février I955, une demande d‘Autorisation d'exploiter la source sous le nom de Ste Barbe a été faite par la direction do l‘établissement thermal.

Le 11 février 1966, une autre demande d‘Autorisation d'exploiter la source St-Augustin a été faite par la mairie de Cransac.

D'avril 1966 à septembre 1967, le régime de Ia source a été observé par des mesures hebdomadaires.

En 1968 des travaux d’amélioration du "captage » ont été entrepris de façon à limiter les infiltrations d‘eau de surface.

De 1975 à I977 les nouvelles séries d‘observations sur le régime de Ia source confirment sa sensibilité aux variations des précipitations atmosphériques. Suite à ces résultats la demande d'exploitation de la source St-Augustin est abandonnée.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire