jeudi 18 avril 2024

Source Les Treize-Pierres – Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)

La source de Treize-Pierres se situe en contre bas de l’ancien collège privé, maintenant bâtiment « Ouest Aveyron communauté », sur la rive gauche du ruisseau de Notre-Dame. Le petit bâtiment qui renferme la source est ouvert au public, est sur un terrain aménagé en aire de pique-nique.

En 1887, Ia source est composée de deux émergences captées par des rigoles de 0,70m de profondeur, longue de 7 m pour la source n°1 et longue de 12 m pour la source n°2  (Donnée BRGM rapport MPY 4S 1989). Ces deux rigoles aboutissent dans un petit bâtiment et se déversent dans deux réservoirs.

Le 23 septembre 1871 un Arrêté Ministériel autorise l’exploitation des deux sources dénommée Notre Dame Les Treize Pierres

Le 29 juin 1957 un Arrêté Ministériel suspend l’autorisation des sources en raison de pollution car la source est à l’abandon et le suivi analytique non réalisé.

En 1959 les sources sont rachetées par la commune de Villefranche et des travaux de recaptage par l’exécution d'un puits de 3 m de profondeur son réalisés. Les travaux permettent l’obtention d'un débit très important (180 m3/h) mais avec un mélange des eaux minérales et des eaux de surface. Les deux anciennes émergences sont taries.

En 1961 la décision de descendre le captage jusqu‘à la roche en place, vers 7 à 8m est prise mais l’approfondissement est stoppé par des venues d'eau très importantes.

En 1989, la source qui appartient à la congrégation des Clercs de St-Viateur, alimente une fontaine accessible au public.

L’eau a les caractéristiques suivantes : Type Sulfatée calcique ; Température= 14,8“ ; Débit= 11,19 m3/h et Résistivi1é= 478 Ohms/cm.

Dans le petit bâtiment deux arrivée d’eau sont présentes avec des débits importants. La présence de fer dans l’eau se marque par une patine rouille sur la pierre.



Emergence 1 (Gauche)


Emergence 2 (Droite)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire