mercredi 12 avril 2017

Source Croizat - Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme)

La source Croizat est localisé en rive gauche de la rivière Dordogne, sensiblement en face d’une ancienne fontaine pétrifiante (source de la Compinade) et à une centaine de mètres en aval d’une ancienne usine électrique dont les ruines se trouvent à hauteur du pont qui enjambe la rivière.
La source a été découverte lors des travaux de construction de la ligne de chemin de fer reliant Laqueuille au Mont-Dore. Elle a été rachetée à son inventeur, M. Croizat, par la Compagnie des Eaux minérales de la Bourboule qui cherchait à accroitre ses ressources. L’eau de Croizat, très fortement minéralisée (avec une composition physico-chimique correspondent à celles des sources de la Bourboule), chaude (40° C) et surtout très abondante (débit de plus de 100 litres à la minute) pouvait constituer un complément important pour alimenter les baignoires, piscines et douches de la station.
Sa demande d’Autorisation d’exploitation date du 28 avril 1912 et un périmètre de protection a été établi suite à la Déclaration d’Intérêt Publique du 12 février 1935.
La source captée grâce à un forage initial de 33 m, a été exploitée jusque dans les années 40. L'autorisation d’exploiter fut retirée en 1957. De nouveaux forages sur la zone furent réalisés dans les années 1968-1969, mais se soldèrent par des échecs (éboulements, rupture du trépan).

Actuellement, l’exutoire de la galerie a été sommairement réaménagé par le Conseil Général ; l'eau arrive de l’ancienne galerie jusqu'à un petit bassin profond de 1,70 m environ, dans lequel, en toutes saisons, on peut prendre un bain à une température de 38-39°C.





La source Croizat a été démolie en avril 2021 par la marie de La Bourboule car il y avait trop de monde !!!
L'eau sort maintenant par un tube et se déverse dans la Dordogne.

Photo FR3  • © S.Trentesaux/FTV


Lors de ma visite en novembre 2021, une "retenue" a été de nouveau aménagée ...






2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis randonneur et j'ai decouvert la source d'eau chaude lors de l'une de mes promenades. M'autorisez vous à utiliser votre texte pour agrementer mon blog de rando. Je ne prendrais pas les photos. Randosacaudos par bleausard 77
    Par avance merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    je vous donne l'autorisation d'utiliser le texte pour votre blod de rando.

    RépondreSupprimer