mercredi 12 avril 2017

Source Felix - Le Mont Dore (Puy-de-Dôme)

La source Félix, anciennement appelée Source Chabory,  se localise à environ 500 mètres en aval de la source de Croizat. L’émergence se trouve dans un bassin situé au milieu d’un pavillon à l’architecture néo-classique, datant de la fin du XIXe siècle, aujourd’hui à l’abandon et qui menace ruine.
Les eaux thermales suintaient naturellement du rocher. En 1895, L. Chabory, directeur des thermes du Mont-Dore, fit réaliser un forage de 6 mètres de profondeur qui permit de recueillir l'eau directement au sortir du rocher. L’exploitation de la source a été autorisée par un arrêté ministériel du 25 mai 1897. Avec un débit de 14 litres à la minute et une température de 30° C, il voulut utiliser cette eau thermale. Pour cela il fit construire un pavillon avec quelques baignoires pour les curistes mais le petit établissement ne rencontra jamais le succès espéré.
Bien que moins chargée en minéraux que Croizat, l'eau de la fontaine Félix est très salée. 
Photo Antinea (http://www.antinea.info/sources.htm)

Photo Antinea (http://www.antinea.info/sources.htm)

On ne peut plus gouter l’eau au tuyau d’évacuation situé sous le pavillon (propriété du Conseil Général) car du fait de son état de délabrement, et il est entouré par un grillage et son accès est interdit.







4 commentaires:

  1. ça ferait un bon chantier étudiant ou de réinsertion de retapé tout ces édicules de sources.

    RépondreSupprimer
  2. Qui est maintenant le propriétaire de cette source ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il y a quelques blogs dans lesquels il est spécifié que cette source aurait été détruite. Quelqu'un aurait-il plus d'inforamtions à ce sujet svp ? Merci d'avance pour votre retour.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, la source qui a été détruite n'est pas la source Félix (en mauvais état) mais la source Croizat (voir l'article sur ce blog).

    RépondreSupprimer