mercredi 12 avril 2017

Source de Fontrouge - Chanonat (Puy-de-Dôme)

La source de Fontrouge (ou de Font-Rouge), nommée « à cause des oxydes de fer qu'elle dépose sur son passage », se situe à 1,5 kilomètres à l'ouest du village de Chanonat, au bord d’un chemin de terre. Plus aucune indication ne permet de trouver facilement cette source.
Celle-ci fut mentionnée notamment par Duclos en 1675 et Chomel en 1734. La demande de M. Bellaigue d’autorisation d'exploiter la source est examinée à la séance du 8 février 1898 de l’académie de Médecine et est rejetée.
L’eau actuellement sort au fond d’un petit captage en pierre à une température de l’ordre de 12 °C et son débit est de 2-3 l/mn.
Cette eau froide et faiblement minéralisée était consommée par les habitants de la commune, et était prescrite contre la chlorose. Un habitant de la commune m'a indiqué où était la sourc" et m’a signalé qu’étant enfant, il faisait de la « limonade » avec cette eau en ajoutant du sucre dans une bouteille.






En mai 2022 la source est toujours visible et coule toujours.

L'exutoire de la source







2 commentaires:

  1. J'y suis passé ce matin, la source est pas si dure à trouvée, par contre le griffon est sale, et me semble bouché ou partiellement obstrué, d'où je pense le fais que je pense que vais le signaler à un de mes amis du CEN, Il y a une sortie de l'autre côté, côté champ, ça mériterais un petit travail dessus. Sinon il y a deux sources d'eau plate de l'autre côté, côté Nadaillat.

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis repasser cet après midi, J'en ai profitez pour la devasée,nettoyer le siphon et le griffon et j'ai été voir un peu dans les brouissailles de l'autre côté, l'eau est plus limpide au tuyau mais moins gazée, ça m'a fait plaisir de voir la source re gargouillée une fois le griffon libre, et voir tout ça coulée à nouveau. J'en ai pris 10 bouteilles de tout format, partant en voyage, donc ayant besoin d'eau ferru. J'ai fais deux panneau avec un avertissement histoire de dire au gens de ne pas balancé de la merde dedans.

    RépondreSupprimer