dimanche 23 avril 2017

Sources du Salet - Courpière (Puy-de-Dôme)

Le hameau Le Salet se situe sur la route d'Aubusson d'Auvergne, au sud de Courpière, pour y accéder, il faut prendre la D906 puis la D 41. Au Salet on peut observer 5 sources le long de la rivière Le Couzon : la source de la Salet ou des Bénédictins, la source Providence et les sources des Puits (au nombre de deux) et la Source Meinadier. Ces sources forment un complexe de sources carbo-gazeuses, ferrugineuses, bicarbonatées sodiques qui ont été exploitées pour le thermalisme puis surtout pour l’embouteillage,
Bâtiment de stockage et d"expédition
Ces sources ont connu leurs heures de gloire de 1862 à 1950. En 1862, Mr Ligne construisit un petit établissement thermal qui était alimenté par les eaux la source du puits. Il ne fut jamais prospère car il fallait chauffer les eaux qui étaient à 13°C. Les propriétaires se concentrèrent sur l’embouteillage d'eau gazeuse et comme l’eau était peu salée, sur la fabrication de limonade « au gaz naturel de source et aux extraits naturels de fruits et des sodas, aux zestes frais et fruits merveilleux d’Espagne ».
Sur la borne signalétique installée par le CEN Auvergne qui a restauré les sources des puits en 2002 on peut lire que la production d’eau a atteint 150 000 bouteilles en 1937.

La Source des Bénédictins ou du Salet est celle qui avait le plus grand de débit, elle se trouve dans l’ancien bâtiment d’exploitation visible en rive gauche du Couzon. L’exutoire de la source sortant du bâtiment sur la rive droite a formé une concrétion ferrugineuse. Lors de ma visite, il n’y avait plus aucun écoulement d’eau provenant du bâtiment.

La Source de la Providence, se situe avant le pont sur Le Couzon immédiatement après l’ancien  bâtiment de stockage et d’expédition des bouteilles d’eau gazeuses. L’eau de la source est limpide, gazeuse et d’une saveur agréable. Sa température est de l’ordre de 13°C et son débit est de quelques l/mn.
C’est cette source qui a obtenu une autorisation d’exploitation le 10 avril 1862 ; elle a surtout été exploitée en buvette.













Les sources des Puits sont au nombre de deux ; elles se situent à une cinquantaine de mètres en amont de la précédente. Leur dénomination vient du fait qu’elles ont été captées dans des puits de maçonnerie qui permettaient d’acheminer l’eau par conduite à l’établissement thermal où elles alimentaient des cabinets de bains. La température de l’eau est de l’ordre de 13,5°C et le débit plusieurs litres par minute.

Source du Puits en premier plan et source Meinadier au fond








Autre puits bouché
















La Source Meinadier, du nom de son propriétaire, se situe immédiatement à côté des sources du puits. Elle a été exploitée en buvette et pour l’embouteillage. Sa température est de 13,5°C.

 












En aval du pont, rive gauche, un tube a été mis sur une résurgence d’eau gazeuse et a permis la formation d’une concrétion ferrugineuse. Le débit ainsi que le dégagement de gaz est faible.

1 commentaire:

  1. La source du Puits est très basse, impossible d'aller prendre de l'eau, j'ai essayé, il y a 15 jours. Par contre la Meinadier se maintient bien, l'eau est pas mauvaise, un peu gazeuse et férrugineuse juste ce qu'il faut.

    RépondreSupprimer