samedi 15 avril 2017

Source de Saint-Coust et anciens thermes - Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme)

La source de Saint-Coust

Au niveau de l’ancien établissement thermal on peut voir au l’exhaure d’une venue d’eau colorée en rouille des oxydes de fer qui se jette dans le ruisseau. Les thermes ont fonctionné assez peu de temps car l’eau n’avait une température que de 14 ; ce qui obligeait de chauffer l’eau avec un cout onéreux. Il semble que la venue d’eau observée au niveau du ruisseau provienne du parement d’un ancien mur de bâtiment. En creusant rapidement de l’eau dégageant de rare bulle sourd de l’excavation.
Les ruines des Thermes
 


Exhaure de la source
 

Ancien griffon ?


D’après Frédéric Surmely (Le sources minérales oubliées du Massif-Central - 2004) et le BRGM une source plus importante qui a été captée se trouve en centaines de mètres en aval le long du ruisseau.
J’ai retrouvé en aval des ruines de l’établissement thermal cette source qui est en fait un forage. L’eau qui sort de ce forage est ferrugineuse avec dégagement de bulles de gaz ; son débit est de l’ordre du litre par mn à une température de 13°C environ. Cette source qui se trouve à côté d’un bâtiment complètement en ruine aurait été exploitée sans autorisation officielle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire