vendredi 7 avril 2017

Source minérale - Vic-sur-Cère (Cantal)

Les eaux de Vic-sur-Cère étaient-elles connues des Celtes ? Vick, qui en idiome celtique signifie à la fois minéral, force et vertu le laisserait supposer...
Mais ce n'est qu'aux alentours de 1560 qu’un jeune pâtre la découvre grâce à ses vaches qui affectionnaient de venir boire en cet endroit. Les médecins de la ville de Murat s'intéressèrent à cette eau, et, l'ayant conseillée à leurs malades, observèrent beaucoup de guérisons. La «font salada» ou fontaine salée était redécouverte, et ses vertus curatives reconnues.
Au XVII° siècle, des fouilles archéologiques vont exhumer des médailles d'empereurs attestant de son utilisation à l'époque gallo-romaine, tant et si bien que sa réputation grandit. D'autres médailles semblables et des vases antiques furent encore retirés pendant les travaux exécutés en 1829.
Au XIXe siècle, le thermalisme est en plein essor, plusieurs guides mentionnent les eaux de Vic qui sont froides (12°C), ferrugineuses, gazeuses, bicarbonatées et sodiques. L'eau de la source a un débit de 150 l/h est embouteillée et commercialisée. Elle a reçu son autorisation d’exploitation le 25 juin 1877. L'âge d'or de la source coïncide avec l’arrivée du chemin de fer en 1879.
Après 1920, l'activité thermale diminue puis s'arrête et la source ferme sa production en 1936. Celle-ci reprend dans les années 1950 à 1965. La petite station thermale fermera en 1985.

C'est en 1994 que l'usine d'embouteillage devient musée avec "la Maison des Eaux Minérales". A proximité, le petit square possède des arbres remarquables et un kiosque qui date de 1897/1898. La fontaine qu'il abrite déverse une eau minérale à 12°C, froide, gazeuse et ferrugineuse.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire