mercredi 12 avril 2017

Source Fond Salade et Pont roman - Jaleyrac (Cantal)

En venant de Jaleyrac, la source de Font Salade se situe, au niveau du premier virage après le pont roman, dans un petit bâtiment sur la gauche de la route. En poussant la porte, vous découvrirez sous la voûte, un bassin d’eau salée à une température de l’ordre de 15°C.
Voici ce que l’on peut lire dans « Dictionnaire Statistique du Cantal de Déribier-du-Chatelet ».de 1852 :
« Un bâtiment voûté semblable aux burons des montagnes, renferme cette fontaine et offre aux malades un abri redoutable. Ce lieu, constamment humide et ne recevant le jour que par la porte, présente tous les inconvénients d'un cuvage mal aéré : quand on y reste pendant quelques instants, un froid glacial se fait sentir, et peut, lorsque le corps est en sueur, occasionner des fluxions de poitrine ou des rhumes. Il est à désirer que le propriétaire de la source de Jalleyrac fasse les changements nécessaires pour rendre son petit établissement moins dangereux pour les buveurs qui le fréquentent. »
D'après le Dr Mourguye (Annuaire du Cantal de 1830, Statistique du Cantal de M. Bouillet.) : «  les eaux de la source sont légèrement toniques et purgatives, et conviennent aux malades atteints d'embarras gastrique et intestinal, d’anémie, d'aménorrhée ou de leucorrhée atonique. On en boit trois chopines tous les matins, divisées en trois prises ».
Une demande d’exploitation aurait été demandée mais refusé par l’Administration des mines à cause du captage peu conforme.
Si les suintements de cette eau rougissent un peu l’enduit à la chaux qui recouvre le mur, le sel a banni de ce lieu de toute végétation et faune.

Lors de ma visite l‘intérieur du bâtiment est en mauvais état avec l’eau de la source qui stage à l’intérieur du bâtiment et qui ne donne pas envie de goûter l’eau.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire