jeudi 1 décembre 2016

Source du Cornet et source du Tambour - Corent (Puy-de-Dôme)

La source du Cornet ou source St-Jean sort presque au niveau de la rivière Allier, par une fissure dans les arkoses grises assez massives dont les bancs coupés par l'érosion forment la falaise qui borde l'Allier. C'est une eau gazeuse, agréable à boire, et du type bicarbonate sodique. Sa température est de l’ordre de 20°C et son débit supérieur à 5 l/mn.
L’accès est assez difficile ; l’échelle mise en place pour accéder à la source n’est pas bien fixée.





La source en mai 2022, elle coule toujours avec quelques bulles de gaz.

 





Localisée à quelques dizaines de mètres à l’ouest de la source du Cornet, la source du Tambour se présente sous forme de deux cuvettes bétonnées aménagées au pied de la falaise d'arkose.
Comme la source su Cornet, cette source sort à quelques mètres au-dessus de la rivière Allier.
Son débit est très faible (1,5 l/mn)  et sa température est de l’ordre de 20°C,  Elle est intermittente comme le dégagement gazeux dont le bruit de dégazage appelle celui du tambour. Cette source qui avait été mise en valeur retourne, hélas, à l’état sauvage car envahie par les feuilles et la végétation herbeuse.
















Lors de ma visite début septembre 2019, l'état de la source ne s'est pas amélioré. Les 2 bacs sont à peine visibles sous la végétation. L'eau ne coule presque plus mais le dégagement de gaz est encore abondant.


En mai 2022 la source est là avec un faible débit et un dégagement gazeux dans les 2 bacs.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire