jeudi 1 décembre 2016

Source du Cornet et source du Tambour - Corent (Puy-de-Dôme)

La source du Cornet ou source St-Jean sort presque au niveau de la rivière Allier, par une fissure dans les arkoses grises assez massives dont les bancs coupés par l'érosion forment la falaise qui borde l'Allier. C'est une eau gazeuse, agréable à boire, et du type bicarbonate sodique. Sa température est de l’ordre de 20°C et son débit supérieur à 5 l/mn.
L’accès est assez difficile ; l’échelle mise en place pour accéder à la source n’est pas bien fixée.





La source en mai 2022, elle coule toujours avec quelques bulles de gaz.

 





Localisée à quelques dizaines de mètres à l’ouest de la source du Cornet, la source du Tambour se présente sous forme de deux cuvettes bétonnées aménagées au pied de la falaise d'arkose.
Comme la source su Cornet, cette source sort à quelques mètres au-dessus de la rivière Allier.
Son débit est très faible (1,5 l/mn)  et sa température est de l’ordre de 20°C,  Elle est intermittente comme le dégagement gazeux dont le bruit de dégazage appelle celui du tambour. Cette source qui avait été mise en valeur retourne, hélas, à l’état sauvage car envahie par les feuilles et la végétation herbeuse.
















Lors de ma visite début septembre 2019, l'état de la source ne s'est pas amélioré. Les 2 bacs sont à peine visibles sous la végétation. L'eau ne coule presque plus mais le dégagement de gaz est encore abondant.


En mai 2022 la source est là avec un faible débit et un dégagement gazeux dans les 2 bacs.







2 commentaires:

  1. La source Le Cornet est devenue presque inaccessible sans avoir à se mouiller les pieds

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allé hier (septembre 2025) aux sources des Saladis et du Cornet.
    L’accès aux sources des Saladis (Petit et Grand Saladis) est très facile (Google maps vous y emmène directement et le site est très beau, il a été réaménagé récemment.
    Par contre, il faut avoir gagné l’épreuve d’orientation de Koh Lanta pour avoir une chance de trouver celle du Cornet.
    L’accès se fait à travers un chemin herbeux entre deux rangées de maisons au niveau du 12 rue des Côtes Blanches (à gauche de la maison en descendant la rue). Je soupçonne les riverains de tout faire pour cacher l’accès 😏. Le chemin d’une centaine de mètres se termine sur les berges de l’Allier. Il faut marcher ensuite vers la gauche en descendant légèrement vers la rive (les pierres forment une sorte d’escalier, un peu glissant les jours de pluie).
    La source se trouve en contrebas à 50m de marche environ.
    Il y a toujours une échelle métallique (rouillée mais robuste) qui vous permet d’arriver au pied de la source.
    Si vous souhaitez recueillir de l’eau sans trop vous mouiller les pieds, je vous conseille d’apporter un seau et une corde…

    RépondreSupprimer