vendredi 2 décembre 2016

Source de l’Ours - Joze (Puy-de-Dôme)

Il existe de nombreuses sources d’eau minérale entre Joze et Beauregard l’Evêque. La Source de l’Ours fait partie des sources de Médagues, avec la Source Les Graviers et la Source de l’Etoile.
Cette source se trouve en bordure de la route D327 qui relie Lempty à Joze.
La source de l’Ours est la plus conséquente avec un débit de plus de 80 l/mn. Sa température est de 13,8°C. Elle a été captée par un puits de 14 m de profondeur. Un arrêté ministériel du 3 juillet 1895 a autorisé son exploitation. L’eau, très riche en gaz carbonique, a été utilisée pour l’embouteillage d'eau thérapeutique mais aussi pour la fabrication de limonade et d'eau de Seltz. L’eau de cette source forme un des plus vastes travertins de la région puis se jette dans un ancien bras-mort de l’Allier.
Cette source a été achetée en 1970 par la SCEMV (St-Yorre).









Étiquette - eaux.minerales.oubliees.over-blog.com


La source en février 2022







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Mes grands parents maternels étaient métayers sur la source de l’ours et ma maman,décédée aujourd’hui est née dans la maison, démolie depuis de nombreuses années.
    Pourriez vous me dire ou avez vous trouver la publicité et au cas où vous auriez la gentillesse de me faire une photocopie.
    Il ne me reste qu’une photo en noir et blanc de la maison.
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  2. L'image de l'étiquette de la source de l'ours se trouve dans le blog de Julien Gonzales à l'adresse web suivante : http://etiquettes-eaux-minerales-oubliees.over-blog.com/

    RépondreSupprimer