jeudi 8 décembre 2016

Sources de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

Les sources exploitées pour le thermalisme proviennent de forages.
Le forage Charles, profond de 57 m,  se localise à 30m au nord des Thermes. Il est artésien et son débit d’exploitation est de 3 m3/h.
Le forage Sans-Souci de 124,8 m de profondeur se situe à environ 300 m de l’établissement thermal ; il est artésien avec un débit de l’ordre de 1,5 m3/h.
Le forage Say, long de 100,4 m se situe à environ 200 m de l’établissement thermal ; il est aussi artésien et a un débit de l’ordre de 2 m3/h.
Le forage Say en mai 2022 


A St-Nectaire, huit sources ont été autorisées pour l’exploitation mais ne sont plus exploitée, et il existe aussi 35 sources qui non jamais eu l’autorisation d’exploitation mais qui ont parfois été exploitées.
La source Saint-Cézaire et la source Boëtte ont été captées dans des galeries sous l’Office du Tourisme (ancien établissement thermal) à environ 5 m l’une de l’autre. Elles ont été utilisées pour la buvette et le Grands Thermes. La source Boëtte, autorisée 22 novembre 1950, avait un débit de 10 à 20 l/mn et une température de 33,5°C ; la source Saint-Cézaire sortait à 31,8°C avec un débit de 3 à 4 l/mn.

La source Boette se trouvait à l'intérieur des thermes, maintenant Syndicat d'initiatives.
La source Boëtte
Buvette des sources Boëtte, Saint-Cézaire et Source rouge

La source du Parc apparait à la base de l’escarpement granitique qui domine l’hôtel du Mont-Cornadore. Son arrêté d’autorisation d’exploitation date du 25 juin 1877.
La source Giraudon, utilisée en buvette et pour l’embouteillage, se situe à Saint-Nectaire-le-Haut, son autorisation d’exploitation date du 14 novembre 1973. Malgré la réalisation de travaux, l’utilisation de la source est suspendue suite à de fréquentes pollutions bactériologiques.
 

  

La source du Gros-Bouillon se situe sous l’ancien Hôtel de Bains Romain, aujourd’hui, Hôtel mercure. Son débit non stable est de l’ordre de 30 à 60l/mn avec une température de 34°C.
La source Rouge, qui appartenait au propriétaire de rétablissement du Mont-Cornadore, est située à Saint-Nectaire-le-Bas, vis-à-vis les bains Boette. Elle a servi autrefois à préparer des incrustations sous le nom de source Canard; puis a été captée en 1895 ; une conduite de 30 m relie la source à une construction couverte siège d’une buvette assez fréquentée. L'eau de la source Rouge était très gazeuse, acidulé, saline et ferrugineuse. Sa température est de 21,2°C et son débit de l’ordre de 4,5 l/mn en 2003.
Ancienne buvette de la Source rouge






La source du Cornadore (autorisation d’exploiter du 2 décembre 1828) est située sous l’ancien établissement thermal du Mont-Cornadore qui est laissé à l’abandon. Elle a une température de 30,4°C et un débit de 10 à 15l/mn.

Ancien Etablissement du Mont Cornadore


La source

En mai 2022, les thermes continuent à se délabrer.

Buvette des sources du Parc, Mandon et Cornadore dans le hall


La Source Morange se localise sous une tonnelle (en ruine) à Saint-Nectaire-le-Haut, sur la route de Murol, Elle a fait l’objet de deux demandes d’autoriser d’exploiter qui n’ont pas abouties (27/07/1895 et 20/12/1928). Cette source était utilisée dans le traitement des surcharges pondérales.
En effet, fortement diurétique et riche en oligo-éléments, elle facilitait l’élimination des graisses. Sa température est de l’ordre de 18°C et son débit est de 3 l/min.


L'ancienne buvette

La source
 
Lors de ma nouvelle visite en avril 2022, le kiosque de la source avait retrouvé son toit.
 



La source Gruber fut capotée pour la première fois en 1885. Elle se matérialise par 3 venues d’eau recoupée par une galerie de 25 m de long. La minéralisation de l’eau est de 6,1 g/l et son débit est de l’ordre de 4,5 l/mn. Sa température est de 30°C.

La Source de la voute est située en face de la poste. L'eau sort d'une diaclase au fond de la galerie. En 2003 la température relevée par le BRGM de l'eau sortant de la cavité était de 21,2 °C.
Galerie d'accès aux griffons de la source
 

La source Bélonie sourd dans le jardin jouxtant l’ancien hôtel de l’Hermitage sur la route de Sapchat. La source captée dès 1873 fut autorisée à exploiter le 15 janvier 1887; son retrait d’autorisation fut signé le 17 décembre 1958.




La source de Pradinat sort au N-E de l’ancien établissement du mont Cornadore, sur le chemin des grottes de Châteauneuf, en rive droite de l’affluent du Courtançon, presqu’au niveau du ruisseau. Son débit est faible avec quelques dégagements de bulles de gaz et sa température est de l’ordre de 14°C.

Source Pradinat

La Source Edmond est localisée à l'entrée sud de St-Nectaire-le-Haut. Elle sort d'une faille au fond d'une galerie. Elle a été utilisée pour l'incrustation sur moulage.


Le Bâtiment
Le regard de sortie des eaux
 
La source de Scay émerge au nord de l'établissement thermal et est utilisé pour la pétrification. Les relevés du BRGM en 2003 donnaient un débit de 31,9 l/mn et une température de 29,4°C.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire