jeudi 1 décembre 2016

Sources pétrifiantes - Gimeaux (Puy-de-Dôme)

Les « sources pétrifiantes » se localisent à la sortie de Gimeaux en direction de Prompsat.

Ces sources sont constituées par la source de Ronzières qui rejoint le bâtiment de pétrification après 365 mètres de galeries et par la source de la Vigne qui y arrive après 30 mètres de galeries.

Leur débit était de l’ordre de 200 l/mn et à une température de 25°C.

Sur la droite du bâtiment de pétrification, on peut voir le rocher de travertin calcaire formé par l’écoulement des eaux avant le captage des eaux en 1950 et  aujourd’hui entaillé par la route.

En 2016, seul un petit filet d’eau sortait des installations des fontaines pétrifiantes. En septembre 2020, l’eau ne sort plus, elle semble avoir, de nouveau, été détournée vers le massif de travertin.

Concrétions de travertin en 2016












 

Le massif de travertin en 2020

Les eaux chargées en gaz carbonique et très minéralisées ont permis de pétrifier tout objet exposé à leur contact en canalisant les eaux dans un cristallisoir. Le procédé mis en place consiste à faire écouler l’eau filtrée par de la laine de verre, dans une galerie qui l’achemine sur des marches en bois sur lesquelles ont été disposés des objets ou des moules. L’eau est ensuite évacuée vers l’extérieur pour rejoindre le ruisseau.

Après un certain temps, la pétrification due aux dépôts de calcaire, transforme lesdits objets en pièces uniques. L’établissement est maintenant fermé.

La galerie d’amenée de l’eau et le regard d’évacuation

Sur la gauche des bâtiments, une source a déposé du travertin Elle a été captée et sort maintenant  d’un regard. L’eau ferrugineuse et gazeuse a un débit de plusieurs litres/mn à une température de l’ordre de 18°C. En 2020, cette source ne débite plus, elle semble avoir été canalisée vers les égouts ( ?)



En mai 2022 le débit des sources pétrifiantes est faible. Les galeries d'amenée sont à sec.
Seul un filet d'eau sort des anciens bâtiments des sources.






 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire