jeudi 1 décembre 2016

Source du Ceix - Gimeaux (Puy-de-Dôme)

Sur la commune de Gimeaux, on dénombre près de huit sources minérales dont trois pétrifiantes. Les eaux des sources, chargées en sels minéraux (3,6 g/L pour celle du Ceix) sont de type bicarbonaté calcisodique. Avec leurs débits importants (entre 50 et 200 L/mn), elles déposent de grosses masses de calcaire (travertin).

Cette particularité a été exploitée par les captages de trois sources pour la pétrification d’objets dès 1804.

Plusieurs sources sont visibles dans le village de Gimeaux : la source du Ceix, la source de la mairie et les sources pétrifiantes.

La source du Ceix aussi appelée "puits qui bout" à cause du bouillonnement dû à la présence de gaz carbonique, a un débit important de l'ordre de 50 l/mn et une température de 25°C.




Depuis ma visite en 2016, le site a été aménagé au niveau du griffon de la source et de l’évacuation de l’eau vers le versant. Cet aménagement permet de voir la rigole d’évacuation et le dépôt calcaire formé par la source.



La source, le canal d’exhaure et les déports de travertin en 2020 


En aout 2021, cette source est mal en point. L'accès est condamné, le bâtiment s'effondre.


Cette source alimentait les « fontaines pétrifiantes » de Gimeaux par le biais d'une canalisation pour la réalisation d’objets pétrifiés dans le bâtiment qui se situe à environ 50 m en contre bas. Le bâtiment bien qu’en ruine, laisse voir encore les « échelles » pour les la mise en place des objets à pétrifier.
Bâtiment pétrifications en 2016

 
La canalisation et le bâtiment des pétrifications (septembre 2020)

En mai 2022, la source de Ceix a été restaurée, l'eau 'bouillonne" toujours et les abords de la source ont été fauchés











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire