jeudi 8 décembre 2016

Thermes de Royat (Puy-de-Dôme)

Des traces d’une occupation du site antérieure à la conquête romaine, laissent penser que les termes ont été connus et fréquentés bien avant la période romaine.
Les vestiges des thermes romains ont été découverts en 1876 au moment de la construction du viaduc de chemin de fer. Lors des fouilles de 1882, trois grandes piscines alignées sur un même axe, et de quatre salles chauffées par le sol (système d’hypocauste) ont été mise au jour. Aujourd’hui, seule une piscine avec gradins et hémicycles est encore visible (Monument classé MH en 1889).



En 1822, Genest redécouvre l’émergence de la source César. En 1843, le curé de Royat retrouve la Grande Source (Source Eugénie) qui marque la naissance de la station thermale.
C’est l’architecte A. Ledru qui a la charge de construire l‘établissement thermal dont le stravux s’échelonneront de 1852 à 1853. L'édifice composé d'un corps de bâtiment flanqué de deux galeries se terminant par un pavillon, se caractérise par une façade de plus de 80 m de long, composée de trois baies et par un hall d’entrée remarquable par ses voûtes entièrement peintes et son sol classé Monument Historique.
En 1857, la commune de Royat sollicite une Demande d’exploitation et un Périmètre de Protection des eaux de la source Eugénie qui seront accordés respectivement en 1860 et 1880. A cette époque la source St-Mart et l’établissement des Bains de César appartiennent à des particuliers.
En 1862, la visite de Napoléon III et l'Impératrice Eugénie donne une caution officielle au renouveau thermal de Royat/Chamalières. Pour l'occasion, la grande source est rebaptisée du nom de l'Impératrice.
De nombreux aménagements, agrandissements et restructuration se succèdent jusqu'à nos jours comme l'extension des Thermes par Louis Jarrier en 1913/1914avec la construction de deux ailes de styles italianisant ou comme quelques années plus tard, la mise en place des trois grandes verrières du pavillon central ornées d'un vitrail figuratif signé par les "Entreprise Damon, Paris.
La station thermale possède cinq sources : la source Eugénie (anciennement Grande Source), la source César, la source Saint-Mart, la source Saint-Victo, et la source Auraline. Les quatre premières, découvertes entre 1822 et 1876, a été aménagée par les Romains. Une sixième source, la Source Vellada, a été utilisée bien que non reconnue comme source thermale.

L'établissement thermal de Royat exploite actuellement quatre sources minérales ; ce sont les Sources Eugénie, Auraline, St-Mart et César.








En mai 2022









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire