vendredi 2 décembre 2016

Source du Grand Saladis, Source du Petit Saladis, Source, Source des Roc Bleus et du Font de Bleix - Les Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme)

La source du Grand Saladis se présente sous la forme d’une marre creusée dans des formations carbonatées localisées non loin d’un affleurement de granite. A sa surface, la présence de nombreuses des bulles montre un dégagement continu de gaz carbonique. Cette source aurait déjà été connue du temps des romains.
L’eau gazeuse, radioactive, riche en fer, en sel et en carbonates a permis la formation de dépôt calcaire formant les bancs de travertin visible autour de la source. La teneur élevée en sel permet le développement d’une végétation particulière typique des zones riches en sel autour de la mare.
Les habitants alentours considèrent les eaux auraient des propriétés bénéfiques pour le traitement de certaines maladies de la peau.





Voici une vidéo du Grand Saladis prise début septembre 2019

La source en mai 2022





La source du Petit Saladis se trouve en face, de l'autre côté du chemin du Grand Saladis. Elle se présente comme une résurgence captée dans une buse en béton, L’eau au reflet plus rougeâtre semble bouillonner à la surface, sou l’effet des gaz qu’elle renferme. Cette eau bicarbonatée, sodique et ferrugineuse est faiblement radioactive et sa température est de l’ordre de 22°C. Cette eau est buvable.
La source a un faible débit et son eau se perd dans les champs en formant des  « prés salés » avec encroûtements calcaires à la surface des terrains.





Vidéo du Petit Saladis prise début septembre 2019


En continuant le chemin à environ 500 m, on accède aux sources des Rocs Bleus qui se situent au bord de l'Allier.  A la base de la petite falaise formée par une ancienne terrasse alluviale de l'allier plusieurs suintement d'eau minérale sont visible, surtout marqués par des encroutement carbonatés.





La source du Font de Bleix (Blé) sort au niveau d’une diaclase de la petite falaise de calcaire dolomitique recouverte par la terrasse alluviale de l’Allier au peu au-dessus de la rivière. De part et d’autre de la source on peut voir un tapis de mousses pétrifiées par les eaux en provenance de la terrasse alluviale formant des plaques de travertin.
Cette source qui a un débit faible offre une eau fraîche (15°C), désaltérante et légèrement gazeuse avec un débit de l’ordre de 5 l/mn.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire