mercredi 14 décembre 2016

Source Sainte-Marguerite Usine - St-Maurice-es-Allier (Puy-de-Dôme)

Actuellement l'établissement thermal ne fonctionne plus et l'exploitation du gisement d'eau se fait par des captages distincts nommés Valois, Héron, La Chapelle. La source Chapelle, la plus légère en minéraux, fait partie des eaux thermales de moyenne température (20°C) de la famille des carbo-sodiques magnésiennes. Le gaz carbonique naturel est très abondant sur le site.

Cette source Sainte-Marguerite a fait l'objet, en 1992-93, de travaux de recherche important (par forages) pour augmenter les capacités de production de l'usine d'embouteillage.


En 1993, l’ancienne société d’embouteillage commercialisant la source de la Chapelle depuis 1929 devait être rachetée par Félix Potin. Comme ce dernier fut mis en liquidation, ce fut finalement le Groupe Intermarché qui rachetât la marque et qui fit construire une nouvelle usine en remplacement de l’ancienne, laissée à l’abandon.  
Nouvelle Usine Ste-Marguerite
De cette ancienne usine, sort toujours de l’eau en quantité non négligeable, qui s'écoule jusqu’à l’Allier en déposant sur son parcours un tapis de travertin.

Ancienne usine embouteillage


Eau sortant de l'usine et allant dans l'Allier

Dépôts carbonatés déposées par l'eau minérale



En mai 2022 les concrétions carbonatées ont complétement envahi le carreau de l'ancienne usine. Il y a maintenant de l'eau partout au abords de l'usine.





L'intérieur de l'usine montre un empilement de caisse "eau du Vernet et des tas de capsules de "Sainte-Marguerite".

 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire