jeudi 8 décembre 2016

Thermes de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

La ville thermale, qui aligne ses boutiques le long de la D 996, possède plus de quarante sources. Leurs eaux jaillissent à des températures allant de 8 à 56°. Ses installations de cure se groupent dans le moderne établissement thermal des Gravières. Les eaux sont utilisées pour soigner les affections rénales et métaboliques.
Les vestiges romains découverts en 1824 par l’Abbé Croizet, montrent que les vertus de l’eau étaient connues dès l’antiquité.
Ce n’est qu’en 1680 que l’eau de la source du tambour (Gros bouillon) fut utilisée pour les soins.
En 1787, deux sources étaient utilisées : la source Gros-Bouillon et la source Coquille (source de la Voûte).
La découverte de source Manon découverte à coté de la source Gros-Bouillon, engendra la construction du premier établissement Manon devenu les Bains Romains (maintenant Hôtel Mercure).
En 1821, les sources Boëtte et Saint-Cézaire furent découvertes par Mr Boëtte qui construisit un établissement en 1824. Cet établissement fut remplacer en 1888-1889 par un nouvel établissement des Thermes (actuellement le siège su Syndicat d’Initiative), élégant bâtiment en demi-cercle.
En 1840 un autre établissement fut construit au-dessus des sources Paulines et en 1827, l’établissement thermal du Mont-Cornadore fut érigé après la découverte de la source Cornadore.
En 1907, la Société Thermale nouvellement créée racheta les quatre établissements thermaux du Mont-Cornadore, des Grands Thermes, l’Hôtel du Parc et l’Hôtel des Bains Romains.
En 1978, le nouvel établissement thermal est alimenté par la source Manon, la source Cornadore et la source Giraudou. Après 1990, et jusqu’en 2001, l’établissement thermal de St-Nectaire exploitait pour les soins le mélange Renouveau réalisé à partir de quatre sources : les 3 forages Charles, Sans-Souci et Say et la source Giraudon. Quatre sources alimentaient les buvettes : les sources Cornadore, Boëtte, Saint-Cézaire et du Parc.

En 2002, un centre de thermoludisme est ouvert à Saint-Nectaire alimenté par l’eau de ville.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire