jeudi 8 décembre 2016

Source Eugénie, source Auraline, source St-Mart, source César, source Velleda et source Saint-Victor - Royat (Puy-de-Dôme)

Les sources thermales de Royat se composent de quatre sources minérales qui émergent à moins de 200m de part et d’autres de la rivière « Tiretaine ». Ce sont les sources thermales Eugénie, Auraline, St Mart et César.
La source Eugénie aussi connue sous l’appellation de « Source de Royat » ou « Grande Source » est la source la plus importante de Royat Chamalières.  En 1954, la source est captée dans un bassin de 5 m de diamètre. En 1970-71, l’ouvrage est approfondi jusqu’à 27,4 m et le puits cuvelé en acier inoxydable. Originellement exploitée par artésianisme, depuis 1961, l’eau est captée par pompage avec un débit de 30 m3/h à une température de 33° C au griffon. Elle alimente la buvette et l’établissement
En 1936, les architectes Chanet et Liogie font réaliser le kiosque actuel aux allures de temple antique.
Située au cœur du Parc Thermal, la source Eugénie est protégée par une cloche de verre travaillée avec un comptoir circulaire en mosaïque signées Gentil et Bourdet.












La source Auraline, sur la commune de Chamalières, a été mise en évidence lors des travaux des fondations du nouvel établissement en 1980.
Elle est captée à partir d'un forage de près de 100 m réalisé et équipé en 1983-1984. L’eau qui jaillit naturellement par artésianisme à une température proche de 32°C. Le forage est exploité à un débit de 20 m3/heure.
Sa minéralisation est forte et proche de celle de la source Eugénie, ainsi que sa teneur en gaz carbonique. Elle est utilisée pour les douches au jet à une température proche de 37°C, une partie de cette eau est réchauffée.

La Source St-Mart, sur la commune de Chamalières,  se présente sous forme d’un puits de  6,85 m de profondeur réalisée avant 1875. Les arrivées d’eau à 29°C, se font à la base du puits et sont acheminées à l’aide de 2 pompes vers la buvette (2 m3/h) et l’établissement thermal (11 m3/h).
Riche en en gaz et en  sels de lithium d'où son nom de "Fontaine des Goutteux", elle est surtout utilisée en bains de jambes pour les problèmes veineux. Le pavillon a été construit en 1912 par Louis Jarrier.
 



Suite à des problèmes sur la source César, des travaux ont été réalisés en 1971-72 à l’emplacement du puits initial mais la source n’a pu être recaptée.
Le forage exploité actuellement à une profondeur de 30 m présente un artésianisme naturel d’un débit instantané faible (2m3/heure).à une température de 21°C. Cette eau peu minéralisée et faiblement carbogazeuse alimente la buvette.

La source Velleda a été captée en 1833. Elle a alimenté jusqu’en 2002 une buvette située juste à côté de la source Eugénie. Cette source avait un débit constant de 10 m3/h et une température de 8,7°C. La composition de l’eau est différente de celle utilisée dans l’établissement thermal ; elle est très faiblement minéralisée. Cette faible minéralisation associée à de nombreuses contaminations bactériologiques a contraint de cesser son exploitation.
L’eau de cette source arrivait dans le pavillon de style antique construit par l’architecte Antoine Chanet en 1936. La façade se compose de quatre colonnes doriques soutenant un entablement brisé par un arc en plein cintre marquant l’entrée. Les murs sont percés de part et d’autre de deux baies géminées. Ce pavillon a été inscrit Monument Historique le 10 septembre 1990.






Source Velleda en 2017
La source Saint Victor, découverte au milieu de vestiges romain, a été recaptée en 1875 par un puits de quelques mètres de profondeur. Son débit est de l’ordre du m3/h lorsque le puits est plein.
Elle n’est plus utilisée pour les soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire