lundi 28 novembre 2016

Source des thermes de Bourbon-l'Archambault (Allier)

La source des Thermes ou des « Trois puits » émerge au centre de la ville d'une faille du rocher et est recueillie dans un bassin construit sur le roc par les Romains. Son plafond est percé de 3 puits ce qui constitue l'emblème de la source. De l’époque romaine, ne restent visibles qu’un bassin et les puits de captage des eaux. L’eau thermale de type chlorurée sodique et polymétallique sort d’une faille dans le granite à la température de 55°C. Cette source qui a fait l'objet d'une déclaration d'intérêt public datée du 31 juillet 1878, n'est pus exploité depuis 1989.
Le 1er novembre 1755, entre 15 et 16 heures, le débit de la source s’élève et inonde la ville, puis elle s’arrête de couler. Elle reviendra à son état normal que le 4 novembre Cet événement est à relier au tremblement de terre de Lisbonne qui se produisit le 1er novembre et qui perturbât aussi les sources de Vichy et Néris-les-Bains (extrait rapport BRGM RP-53121-FR). 
Suite à des contaminations bactériologiques de la source, il a été réalisé en 1964-65 4 sondages F1 à F4. Le forage F4 correspondant au recaptage de la source des « trois puits » a reçu son autorisation d'exploitation le 25 avril 1989 et constitue aujourd’hui la seule source d’eau minérale de l’établissement thermal de Bourbon.
Au plus près de la source, le « Logis du Roy » édifié au 17ème siècle a remplacé l'établissement de bains primitif. Le bâtiment plusieurs fois remanié, se compose d’un rez-de-chaussée surélevé au-dessus d'un sous-sol et un étage surmonté d'un toit à la Mansart.

Jusque vers 1960, le sous-sol du Logis du Roy modernisé était encore utilisé comme établissement thermal d'appoint. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire