lundi 28 novembre 2016

Source Boussange et Source Antoine : Sources d’alimentation des Thermes de Vichy (Allier)

La Source Boussange située sur la commune de Bellerive, doit son nom au propriétaire du terrain sur lequel elle a été découverte le 18 avril 1901 par un forage qui atteint 255,4 m de profondeur. Le niveau aquifère se situe dans des sables. La température de l’eau est de 42,5 °C. Les travaux de captage de cette source provoquent une diminution du débit des sources Chomel, Grande Grille, Hôpital et Lucas.
En 1903, la source entre dans le giron de l’Etat. En 1906, l’eau est amenée par une conduite de 3100 ml dans le Hall des Sources et jusqu’aux bâches des établissements thermaux de Vichy. 
Suite d’une diminution de débit et une perte de sa limpidité, la source est recaptée par un nouveau forage réalisé à 15 mètres de l’ancien.  Les travaux se sont déroulés de décembre 1977 à février 1978. Le nouveau forage a atteint 270,3 m de profondeur et a recoupé un aquifère en charge situé dans des calcaires caverneux entre 245 et 263 m de profondeur.
L’ancienne source a été embouteillée jusqu’en 1972 et a été utilisée pour les soins. Actuellement, le débit contrôlé du nouveau captage est de 255 litres par minute avec une température de 41°C.


Étiquette http://water-label.pagesperso-orange.fr/

La Source Antoine obtenue par forage en 1991 sur le territoire d’Hauterive à l’occasion de la rénovation et l’extension de l’offre thermale de la station. D'un débit de 18 m3 par heure, elle jaillit à une température de 71°C (elle doit son nom au prénom du Président de la Compagnie fermière de l’époque).

Propriété de l’Etat, la Source Boussange et la Source Antoine sont actuellement exploitées par la CFV (Compagnie Fermière de Vichy). L’autorisation d’exploiter, en tant qu’eau minérale naturelle, à l’émergence l’eau des captages « Antoine » et « Boussange » a été accordée par l’arrêté ministériel du 29 mars 1996 pour une durée de 30 ans.
L’eau des sources, riche en gaz carbonique est utilisée de façon industrielle pour alimenter les établissements thermaux pour les soins : piscine d’eau thermale, massage sous eau, bain bouillonnant, douche, piscine thermale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire