mardi 29 novembre 2016

"Source" usine embouteillage Saint-Yorre (Allier)

En 1853, Nicolas Larbaud, propriétaire d'un terrain marécageux à Saint-Yorre d'où sortait une eau salée appréciée des bovins, découvre l'eau minérale.

En 1859, il crée la première société des eaux de St-Yorre : « La Compagnie Propriétaire des Sources Minérales de Saint-Yorre, Bassin de Vichy ».

En 1862, le site reçoit le droit de porter la mention « Bassin de Vichy » en raison de la similitude de la composition physico-chimique des eaux de Vichy et de St-Yorre.

L'eau commercialisée sous la marque St-Yorre est composée d'eaux minérales naturelles gazeuses provenant du groupement des sources "Royale". Il s'agit d'e captage d'émergences qui ont la même composition physico-chimique, situées sur les communes de Saint Yorre, Hauterive (Allier), Saint-Priest Bramefant et Saint Sylvestre Pragoulin (Puy-de-Dôme).

St-Yorre est une eau naturellement riche en minéraux avec plus de 4g de minéraux par litre (4774mg par litre).

C'est dans cette usine que la Société Commerciale des Eaux Minérales du Bassin de Vichy SCBV embouteille chaque année 60 millions de litres d'eau de Saint-Yorre et 40 millions d'eau de Vichy Célestins. 150 personnes travaillent sur le site saint-yorrais qui appartient au groupe Roxane, devenu Alma. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire