Les thermes de Contrexéville ont
fait l’objet de nombreuses transformations architecturales qui permettent de
retracer à la fois l’histoire de la ville mais aussi l’évolution de
l’architecture.
En 1820, un premier pavillon
en bois fût édifié à l’emplacement de la source minérale Charles Bagard.
Il sera remplacé en 1885 par
un pavillon en fer et verre réalisé sous la houlette de l’architecte Francois
Clasquin assisté par l’ingénieur nancéien Frédéric Schertzer qui s’inspirèrent
du célèbre pavillon Baltard.
Cet édifice laissera place à
une rotonde articulée par une galerie promenoir de 180m de long qui sera
réalisée entre 1908 et 1913 par l’architecte Charles Méwès.
La rotonde, style
gréco-romain, abrite symboliquement la source qui se matérialise par une
fontaine de marbre rose et de céramiques de camaïeux de bleu qui rappellent la
couleur symbolique de l’eau. Cette fontaine est surmontée par une statue des
« verseuses » qui sont l’un des emblèmes de la ville.
Connaissez-vous également les sources et l'histoire de Martigny les Bains? Très intéressant!
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires; je ne connais pas les sources de Marigny-les-Bains. Lorsque j'habitais en Haute-Marne, je ne m’intéressais pas encore aux sources minérales...
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