mardi 29 novembre 2016

Thermes de Contrexéville (Vosges)

Les thermes de Contrexéville ont fait l’objet de nombreuses transformations architecturales qui permettent de retracer à la fois l’histoire de la ville mais aussi l’évolution de l’architecture.
En 1820, un premier pavillon en bois fût édifié à l’emplacement de la source minérale Charles Bagard.
Il sera remplacé en 1885 par un pavillon en fer et verre réalisé sous la houlette de l’architecte Francois Clasquin assisté par l’ingénieur nancéien Frédéric Schertzer qui s’inspirèrent du célèbre pavillon Baltard.
Cet édifice laissera place à une rotonde articulée par une galerie promenoir de 180m de long qui sera réalisée entre 1908 et 1913 par l’architecte Charles Méwès.

La rotonde, style gréco-romain, abrite symboliquement la source qui se matérialise par une fontaine de marbre rose et de céramiques de camaïeux de bleu qui rappellent la couleur symbolique de l’eau. Cette fontaine est surmontée par une statue des « verseuses » qui sont l’un des emblèmes de la ville.

2 commentaires:

  1. Connaissez-vous également les sources et l'histoire de Martigny les Bains? Très intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos commentaires; je ne connais pas les sources de Marigny-les-Bains. Lorsque j'habitais en Haute-Marne, je ne m’intéressais pas encore aux sources minérales...

    RépondreSupprimer