lundi 28 novembre 2016

Source des Célestins - Vichy (Allier)

Les émergences naturelles qui sourdaient du « rocher des Célestins » sont connues depuis le 15ème siècle. Les sources ont été décrites pour la première fois en 1605 comme une source proche du couvent des Célestins (fontaine des Célestins ou source Nord). En 1763, une seconde source est dégagée à 8 m de la précédente (fontaine de Tardy ou source Sud)
En 1846, le puits de la source Nord est approfondi pour obtenir un débit et une température plus élevés. Malgré ces travaux, le débit décroît à nouveau à partir de 1849.
En 1853 à 1912, des travaux sont entrepris sur les deux sources  par puits, galeries et forages pour réactiver les débits des sources ou en trouver de nouvelles.
En 1921, une galerie tracée dans l’axe forage précédent réalisé en 1912 aboutit à une cavité naturelle située à 28 m de profondeur. Appelée « la caverne », cette cavité renferme une arrivée d’eau qui rendra superflue tous les anciens captages. 
L’essor de l’embouteillage de l’eau des Célestins conduira la Compagnie Fermière à faire réaliser, entre 1928 et 1972, 5 ouvrages de captage de 12 à 190m de profondeur.
L’eau qui est la moins minéralisée, émerge à 22°C avec un débit de l’ordre de 160 l/mn.
Cette source domaniale est exploitée depuis 1853, par la Compagnie Fermière de Vichy (CFV). Avant d’être utilisée, l’eau est dégazée, filtrée puis regazeifiée. L’eau des Célestins sera conduite par canalisation au Hall des sources en 1971. Elle est distribuée en buvettes sur trois sites : dans le parc des Célestins (à la buvette éponyme), dans le Hall des Sources ainsi qu’aux thermes Callou. Elle est également transportée et embouteillée à St-Yorre par la Société Commerciale des Eaux Minérales du Bassin de Vichy (SCBV) depuis 1983.
La construction du Pavillon de la source des Célestins en 1908, est réalisée sur les plans de l’architecte Lucien Woog dans un style XVIIIème. Il a été rénové en 1993.














Étiquette http://water-label.pagesperso-orange.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire