mardi 29 novembre 2016

Source Saint-Pardoux - Theneuille (Allier)

La source de St-Pardoux, avec le source de Trolière sur la commune de Theneuille dépendaient de l’établissement thermal de Bourbon-l’Archambault situé à plus de 15 km de là. Les eaux étaient employées en boissons. La source de St-Pardoux émerge dans un puits servant de réservoir avec un débit de 6 l/mn à une température de l’ordre de 11°C.
En 1838, la source de St-Pardoux était comprise dans le bail des eaux de Bourbon-l’Archambault. La déclaration d'Intérêt Public de la source date du 31 Juillet 1878.
L’eau a été exploitée dès 1840 pour des cures de boisson car réputée pour son action digestive. En 1911 le puits de la source fut maçonné et pourvu d’un toit. Après un période prospère, elle périclita après la première guerre mondiale. Cette source aurait été exploitée dans les années 1940 puis 1960-1970 pour la fabrication de limonade.

Elle n'est plus exploitée aujourd'hui, et bien qu’il soit indiqué que l’eau n’est plus contrôlée, il est possible de la goûter grâce à une pompe à main.






Étiquette - http://eaux.minerales.oubliees.over-blog.com/







3 commentaires:

  1. En préparation d'une conférence sur l'architecture et les sources thermales de l'Art nouveau, j'ai regardé tout votre site avec un grand intérêt. Mes compliments pour votre travail approfondi et expert. Jalf Flach www.rondom1900.nl

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j’habitais à Cérilly dans les années 70 et mon père allait chercher des caisses de soda à St Pardoux (petites bouteilles) de differents arômes : citron, orange, cola... j’adorais !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Nous venons d'y aller et la pompe ne fonctionne plus. Dans les années 2000 nous y allons encore chercher de l'eau qui avait un fort goût de fer et faisait du dépôt au bout de quelques heures. Mon grand-père qui était centenaire nous disait en riant qu'elle faisait rajeunir.

    RépondreSupprimer