mardi 29 novembre 2016

Source Eaux Vives ex Hammam 2 - Hauterive (Allier)

En 1893, Armand Perrin décide de forer des sources à Hauterive. Il s’adresse alors à l’architecte Antoine Percilly (1858-1928) pour l’aménagement d’un parc et la construction de plusieurs bâtiments sur ses terrains.
Le chalet d'habitation a été rasé entre 1920 et 1925, au moment de la construction de la voie ferrée reliant Vichy à Clermont-Ferrand et le bâtiment d’embouteillage qui tombait en ruine fut rasé en 1977.
La source du Hammam n°2 qui prendra le nom de Source des Eaux-Vives, est captée par forage de 78,8 m de profondeur en 1893. Elle était située à proximité de la source des As et se trouvait dans un bâtiment d’inspiration mauresque, en ruine aujourd’hui. Son débit était de l’ordre de 3,4 l /mn.






2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Dans notre maison,à Hauterive, il y a une source (condamnée dans les années 80) qui alimentait des cuves de décantation toujours présentes dans le sous-sol de la maison. Connaissez-vous cette source? Pouvez-vous l'en dire un peu plus sur son histoire?
    Cdlt,
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il s'agit vraisemblablement de la Source des As. En 1893, Armand Perrin décide de forer des sources à Hauterive. Il s’adresse alors à l’architecte Antoine Percilly (1858-1928) pour l’aménagement d’un parc et la construction de plusieurs bâtiments sur ses terrains. L’architecte livre ses premiers projets en avril 1893 mais le commanditaire meurt en mai, laissant la direction de l’entreprise à sa veuve Anaïs Roux (1849-1920). L’année suivante, elle fait reconnaître officiellement la Source du Hammam n°1 qui deviendra source des As en 1922, puis la source du Hammam n°2 qui prendra le nom de Source des Eaux-Vives, toutes deux mises en valeur dans un parc à l’anglaise. N'hésitez pas à me consulter par mail ou à prendre connaissance de mon livre "De Alta Ripa à Hauterive" en vente à la boulangerie de la commune de Hauterive ou à l'Agence Postale Communale (mairie). M.S. Marilyne

    RépondreSupprimer