mercredi 30 novembre 2016

Source Desaix et source Alphonse - Saint-Myon (Puy-de-Dôme)

Le village de Saint-Myon compte plusieurs sources d’eau minérale gazeuses et ferrugineuses sur les rives de la Morge. Elles ont été exploitées à partir de la fin du XVIe siècle jusqu’à 1950 pour la dernière (la source Desaix). Jusqu’à neuf sources ont été exploitées entre 1900 et 1930 : la Source communale (autorisation d’exploiter en 1894), la Source Desaix, les Sources Gros et Alphonse (sur la rive gauche, commune d’Artonne, autorisation délivrée en 1897), la Source Rigaud (1895), la Source Fayard (1903), la Source Jaffeux (1901), la Source Fradet et la Source Jeanne-Marie au Parret (autorisation en 1900).
Mises à part les sources Communale et Desaix qui émergent naturellement des failles au sein d’un horst de migmatite les autres sources proviennent de forages. Les eaux appartiennent à la famille des eaux bicarbonatées sodiques. Elles sont gazeuses et ferrugineuses.

Le bâtiment de la Source Desaix, qui appartenait à la famille Desaix, en production jusqu’à la fin des années 1950, peut encore être visité. L’éclairage du bâtiment est automatique. Cette source a été rachetée par la commune en 1975.





Étiquette http://eaux.minerales.oubliees.over-blog.com


En aout 2021 le débit de la source est fort ; l'eau recouvre lE sol de la pièce malgré l'exhaure.

 
La Source Alphonse se trouve sur la rive gauche de la Morge, sur la commune d’Artonne. L’autorisation d’exploitation de la source a été délivrée en 1897; elle cessa son activité en 1920. Le bâtiment qui abritait la source est toujours visible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire