mardi 29 novembre 2016

Source Elisabeth, source Sainte-Marie, source Régina, source Lafayette et source Saint-Denis - Cusset (Allier)

Source Élisabeth et source Sainte-Marie 
La source Élisabeth est découverte en 1844 par un forage de 109 m de profondeur réalisé à l’initiative de l’Hôtel-Dieu. Elle jaillie à 15°C avec un débit de l’ordre de 15 l/mn ; c’est la plus riche en bicarbonate de soude et manganèse du bassin thermal.
Localisée à 100 mètres de la précédente, la source Sainte-Marie a été trouvée par un forage de 115,6 m de profondeur en 1845. Elle avait un débit de l’ordre de 10l/mn à une température de 15,5°C. Elle est exploitée à partir de 1849 et est très riche en fer.

La bâtiment d'une des sources avec le captage en sous-sol

Source Régina
Située sur la rive gauche du Sichon, la source Régina est découverte en 1898 par un forage de 36 m de profondeur. Autorisée par l'Etat le 15 Décembre 1898, elle a été utilisée pour l'embouteillage et l'utilisation des sels. Elle avait un faible débit (3 l/mn) et une température de l’ordre de 12,5°C.


Étiquette - eaux.minerales.oubliees.over-blog.com


Source Lafayette
La Source Lafayette est située au centre du cours Lafayette de Cusset.
Cette source a été trouvée par un forage de 111,6 m de profondeur en 1878 pour le compte de la Ville de Cusset. Le forage sera remblayé jusqu’à – 45 m, côte des venues d’eau qui seront exploitées après 1878. Cette source qui fournit une eau bicarbonatée sodique d'une température de 14,5° C a eu son autorisation le 09/07/1924. La source exploitée par pompage avait un débit de 3,3 l/mn. Elle a appartenu à la Société Commerciale des Eaux Minérales du Bassin de Vichy (SCBV) qui l’a vendue à la commune de Cusset.
Parmi les nombreuses Sources du Bassin de Vichy, la Source Lafayette était choisie, de préférence, par beaucoup de Médecins, à cause du sulfate de soude et du chlorure de sodium qu'elle contenait. Elle est de plus en plus délabrée.

Étiquette - http://water-label.pagesperso-orange.fr/



Source St-Denis ou Saint-Jean
La source St-Denis porta d'abord les noms de "Source de l'abattoir" puis "Source St Jean". Elle est trouvée par forage de 93,5 m de profondeur en juin 1844 et son autorisation d’exploitation date du 15 juin 1858. C’est la première source minérale (de type bicarbonatée sodique) municipale de Cusset. Artésienne avec un débit de 30 l/mn à température de 15°C au début, son débit a été ensuite de 5 l/mn (pompage).
Utilisée pour la mise en bouteille puis comme buvette publique, elle est maintenant en très mauvais état et l'eau ne coule plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire