mardi 29 novembre 2016

Grands Thermes de Chatel-Guyon (Puy-de-Dôme)

C'est en 1671 que le chimiste Duclos réalise les premières analyses. Après la découverte des propriétés curatives des sources et la création en 1878 de la Société des Eaux Minérales de Châtel-Guyon, la ville va prendre son essor et accueillir une foule de curistes
En 1817, la municipalité décide de construire un établissement de bains. Ne pouvant rénover cet établissement, la municipalité organise une concession des sources aux frères Brosson, hommes d'affaires réputés. En 1906, un nouvel établissement remplace l'ancien établissement Brosson: les Grands Thermes. 
Les Grands Thermes ont été érigés entre 1903 et 1906 sur les plans de l’architecte Benjamin Chaussemiche. L'établissement se compose de quatre corps de bâtiment: le hall d'entrée et deux ailes consacrées aux bains, regroupés autour d'un atrium. Cet édifice majestueux mêle les architectures antique et romane, comporte une façade style roman auvergnat et un intérieur richement décoré de faïences polychromes et de mosaïques réalisées par le céramiste Hyppolyte Boulanger. Avec ses colonnes de marbre rouge, ses deux escaliers en fer à cheval et sa voûte à caissons ornés de rosaces, le vestibule en constitue la partie la plus remarquable.

Cet établissement a été fermé en 2004.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire