mercredi 30 novembre 2016

Source Janne-Marie et Source de Parret -Saint-Myon (Puy-de-Dôme)

La source Janne-Marie se trouve au nord du hameau de Parret sur la rive droite du ruisseau de Sagnes. En 1900, l’autorisation d’exploiter cette source est donnée à Mr Clermont de Riom.
La source aménagée livre une eau limpide, froide, chargée en gaz carbonique et ferrugineuse.





La source du Parret se localise au nord du hameau, dans le champ immédiatement à gauche en sortant du village. La source issue d’un captage de 4-5 m de profondeur se trouve dans un petit bâtiment de bois qui renferme un bac dans lequel l’eau se déversait mais elle ne semble plus débiter actuellement.



Localisation des sources : Janne-Marie (Rouge) et Parret (Orange)


5 commentaires:

  1. Elle est où, après le pont ou avant, je n'arrive pas à la trouvée.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Voir la carte que j'ai ajoutée

    RépondreSupprimer
  4. On va essayer d'ici passé demain, si elle ne sont pas taries par la chaleur, comme à Beaulieu.

    RépondreSupprimer
  5. La source de Parret demanderais un petit travail de réhabilitation, j'en discutais hier avec un ancien du village, j'y ai été,il y a toujours de l'eau avec un robinet en bas, mais je l'ai prise à la vasque directement. Par contre je trouve la source Jeanne-Marie, peu gazeuse, sans doute dûe à la chaleur de l'été. j'y étais hier avec l'autorisation de l'exploitant.

    RépondreSupprimer