lundi 28 novembre 2016

Thermes de Vichy (Allier)

C’est grâce à Napoléon III qui découvre la ville de Vichy en 1861, que l'ancienne Aquis Calidis prend un essor phénoménal. L’empereur, y revient chaque année et se fait le « bienfaiteur » de Vichy. L'argent coule à flots, se change en pierre et parcs et transforme la cité en « reine des villes d'eaux ». Avant la Seconde Guerre mondiale, ses cinq cents hôtels voient passer 100 000 curistes par an. L'eau et l'aura de Vichy sont restées suffisamment puissantes pour que l'activité thermale résiste.

Après la pose de la première pierre le 5 février 1899, le Grand Etablissement Thermal  est inauguré le 31 mai 1903. Construit par les architectes Charles Lecœur et Lucien Woog à la demande de la Compagnie Fermière qui ont opté pour un parti architectural inspiré par les références orientales : dômes pseudo-byzantins, grès flammé de Bigot d’après les dessins de Paul Roussel sur la façade, décorations intérieures par le peintre Alphonse Osbert et le ferronnier Emile Robert. Ces nouveaux thermes, spacieux et richement décorés, équipés des installations les plus modernes, sont destinés à la clientèle aisée qui se presse alors dans la station. L’empreinte de la Belle Époque amène le bâtiment à être classé Monument Historique par arrêté du 23 novembre 1989.
Les Thermes des Dômes occupent une partie de cet ancien établissement, le bâtiment central et plusieurs annexes dont une aile, aujourd’hui encore surplombée par deux tours jumelles de 25 mètres de haut de style néo-byzantin qui renfermaient les anciens réservoirs d’eau thermale.
Les premiers Bains Callou ont été construits en 1933. Les  Nouveaux bains Callou ont été bâtis en 1989-1990 par le cabinet d’architecte clermontois Douat & Harland. Cette construction fait partie du programme d’investissement consécutif au Contrat de Plan « pour un renouveau du thermalisme à Vichy. Cet établissement de bains conçu pour accueillir 2200 curistes par jour abrite dans le hall des thermes, les buvettes des cinq sources de Vichy : Chomel, Célestins, Grande grille, Hôpital et Lucas.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire