lundi 28 novembre 2016

Hall des sources de Vichy (Allier)

C’est dans ce Hall des sources qu’émergent naturellement les Sources Chomel et Grande-Grille, abritées successivement par différentes installations thermales : le Logis du Roi (début du XVIIe siècle), l’établissement de Mesdames Adélaïde et Victoire de France (Jeanson, architecte, 1789), l’établissement de la Duchesse d’Angoulême (Roze-Beauvais et Agnety, architectes, 1828). Ce dernier sera détruit durant l’hiver 1902-1903 pour laisser place au Hall des Sources dont la construction est confiée à l’architecte Gustave Simon mais les plans sont élaborés par Charles Lecœur. On profitera ce cette construction pour par canalisation deux sources supplémentaires, la Source Mesdames et la Source Lucas. Les sources sont mises en scène dans d’élégantes vasques de marbre et recouvertes de cloches de verre et de cuivre. L’ensemble est conçu sous le signe de l’Art nouveau.

En 1928, le Hall des sources de 1902 est rénové par l’architecte Charles Letrosne. Il est fermé par des baies vitrées et la partie centrale est surélevée en verrière. Les fameuses cloches en verre à armature cuivre des sources sont mises en place et la buvette de la Source Mesdames est déplacée dans un kiosque où elle restera jusqu’en 1939.

En 1971, le Hall des sources perdra ses buvettes et ses donneuses d’eau, et toutes les sources seront amenées au cœur du Hall : la Source des Célestins (22°C), la Source Lucas (27°C), la Source de l’Hôpital (34°C), la Source Chomel (43°C) et la Source Grande Grille (39°C).









Source de la Grande-Grille
Source Chomel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire