lundi 28 novembre 2016

Source de l’Hôpital - Vichy (Allier)

Autrefois appelée « Gros Boulet » en raison de son impétuosité, elle a pris son nom de source de l’Hôpital au milieu du XVIIIe siècle dans les décennies qui ont suivi la création de l’Hôpital Thermal de Vichy, désaffecté en 1887 et démoli en 1893.
En 1741, elle émergeait dans un bassin carré à une température de 36,3 °C.
Le 23 janvier 1861, la source est déclarée d’intérêt public. Elle est inscrite dans le périmètre de protection des sources du 17 mai 1874.
En 1901, le captage de la source de Boussange (commune de Bellerive) entraîne une diminution du débit et une perte de la limpidité de la source de l’Hôpital.
En 1942, des travaux de recaptage sont engagés. Ils permettent de dégager un puits et des piscines datant de l’époque gallo-romaine. Le nouvel ouvrage sera implanté au droit de l’ancien puits. 
En 1972, l’émergence est transférée jusqu’à la buvette du Hall des Sources.
Cette source qui a un débit de 53 l/min, une température de 34°C et qui est riche en anhydride carbonique a servi originellement pour les bains à l’époque gallo-romaine puis pour alimenter l’établissement de bains de l’Hôpital (de 1818 à 1874). Elle a été utilisée également en boisson : buvette et embouteillage jusqu’à 1991 avec la source Grande Grille, sous l’appellation « Vichy Etat ».
Actuellement, propriété de l’Etat, exploitée par la CFV (Compagnie Fermière de Vichy), elle est utilisée en boisson : buvettes dans le Hall des Sources, dans l’établissement thermal Callou et la buvette au-dessus de la source.
La rotonde de la source de l’Hôpital se situe entre le vieux Vichy et l’établissement thermal. Elle a été bâtie en 1946 par l’architecte Aublet. Elle a succédé à un pavillon Art nouveau de Gustave Simon de 1907.






Étiquette - http://water-label.pagesperso-orange.fr




2 commentaires: